Mariage de Ali M. HALLOYTA et de Kadiga SOUMBOURROU.
L'Appel du 23 Janvier 2017 est entendu...
Au-de-la des frontières de la République de Djibouti, l'appel solennel lancé le lundi 23 Janvier 2017 - non pas depuis Londres, encore moins à la radio, mais depuis Djibouti -, par le Malak d'Awqe-Kala a bien été entendu, en tous cas sur place et ailleurs.
Les rares membres de cette structure sociale présents sur l'Hexagone ont rapidement réagi à cette sollicitation émanant du sommet de l'organisation en s'acquittant de leurs contributions financières.
A Tadjourah, le très dynamique et très relationnel Moussa Awli, Manager de l'Hôtel Corto Maltes, membre fondateur de cette Fiqma, préside le comité d'organisation de la cérémonie du mariage et informe régulièrement le Malak - qui réside à Djibouti-, de l'avancée des préparatifs.
Cela fait plus de deux décennies, que Awqe-Kala n'avait pas organisé le mariage d'un des siens. Eh bien, ce sera fait !
Les petits quinquagénaires – qui ont certainement moins d'énergie qu'il y a 25 à 30 ans -, doivent se préparer à toutes sortes d'épreuves liées à l'organisation d'un mariage. Les danses traditionnelles afar sont des plus éprouvants exercices physiques. Transporter à dos d'homme et casser le bois destiné à la cuisine relèvent des charges inhérentes à la Fiqma.
Le mariage de Ali et de Kadiga qui aura lieu à Douloul, sera une formidable occasion pour Awqe-Kala. Elle révisera la liste des membres d'abord et, ces derniers échangeront les coordonnées ensuite, car il y en a qui ne se sont plus revus depuis plus de 25 ans. C'est pourquoi une mobilisation générale est lancée. Une réunion de concertation et de préparation de l'événement est prévue le le 27 Janvier 2017 autour du Malak à Djiboutti.
Quant aux expatriés, ils suivront la cérémonie du mariage en live via internet, si toutefois les moyens techniques suivent la volonté des organisateurs. Dil est prié de tout faire pour faire vibrer les siens - à distance - au son et au rythme du horra (danse traditionnelle afar).
Par ailleurs, de nombreux artistes djiboutiens sont attendus ce week-end pas comme les autres...
Les grands noms du show-business djiboutien sont cités... tel que celui du célébrissime blues-man, Abayazid Ali.
En tous les cas, tout est presque prêt, pour que cet événement marque les esprits et la mémoire collective à Tadjourah, affirment en choeur, les organisateurs.
Houmed DAOUD.