Tadjourah : Elections régionales et communales de 2017
La coalition de l'Union pour la Majorité Présidentielle (UMP) adopte une nouvelle stratégie politique pour conserver la région de Tadjourah. Elle choisi la sérénité, rien que la sérénité en misant sur un homme providentiel, en l'occurrence Omar Houssein Omar pour conduire sa liste. Ce, en dépit de la réticence de l'intéressé, tant il inspire confiance dans les instances de l'UMP. Sa liste sera face à celle de Yacin Daoud Alwan, sans étiquette.
La campagne électorale est officiellement ouverte depuis le 11 Février et, s'achèvera le 22 du même mois, tandis que le scrutin est prévu pour le vendredi 24 Février.
Né à Djibouti en 1958, Omar Houssein, ingénieur de formation, entame sa carrière en 1982 à Tadjourah comme n° 2 de la toute nouvelle centrale électrique inaugurée le 15 Janvier 1981 – en même temps que l'usine d'eau minérale de Tadjourah -, par le chef de l'Etat de l'époque El Hadj Hassan Gouled Aptidon.
Jeune, dynamique et compétent, il ne tarde pas à prendre les commandes de la centrale électrique car il a rapidement gagné la confiance de sa hiérarchie.
En bon communicateur, il tisse aussitôt des relations basées sur le respect et la courtoisie réciproques avec les responsables civils, militaires et coutumiers de la région et parvient à gagner leur sympathie. Ce, en se montrant constamment attentif aux sollicitations de ces derniers.
Début des années 2000, le Conseil régional provisoire de Tadjourah est confié à Omar Houssein.
En dépit des difficultés matérielles liées essentiellement à l'absence des textes clairs régissant cette toute nouvelle institution, il essaie de lancer des initiatives tournées vers la jeunesse de sa région...
Joint par téléphone, il cite Alexis de Touqueville en faisant allusion à la jeunesse de Tadjourah qui sera la priorité absolue de son mandat si il est élu selon ses propres affirmations : «...dans les démocraties, chaque génération est un peuple nouveau...», il ajoute, «il est de mon devoir de me soucier de son (la jeunesse) avenir, si je dois diriger une région majoritairement peuplée par les moins de 25 ans...».
Pragmatique dans ses démarches, intransigeant sur ses principes, Omar Houssein incarne la force tranquille et le dialogue.
Il affirme en substance que «Si les Tadjouriennes et les Tadjouriens m'accordent leur confiance en votant pour ma liste, je suis convaincu que mon équipe et moi-même saurons faire face aux défis majeurs de ce début du XXIème siècle qui se dessinent pour la région de Tadjourah.
Grâce à un vaste programme économique initiée à l'échelle nationale par le Président de la République, M. Ismaïl OMAR GUELLEH, la région de Tadjourah doit pouvoir connaître un avenir radieux et, une embellie économique sans précédent.
La route reliant la ville Blanche à Mékele (Ethiopie) via la localité frontalière de Balho, à laquelle s'ajoute le port doté d'infrastructures higt-tech, contribueront sans conteste, à l'amélioration du quotidien de l'ensemble de la population de la région de Tadjourah. Chacun pourra tirer son épingle du jeu de la manne économique de dimension exceptionnelle..
La région côtière de Tadjourah a d'autres opportunités susceptibles de satisfaire aisément aux besoins des populations locales et même au-de-la, si l'on veut, on peut !