Mariage de Ali Mohamed Halloyta et de Kadiga Soumbourou
.
Nous sommes a j-3 du mariage du siècle. Tout Tadjourah s'implique dans cet événement d'une dimension exceptionnelle. Hommes, femmes et enfants s'impatientent pour assister à fête rarement vue dans la région...
Les hommes du Malak Houmed-Gaba Awal sont débordés. «Rien ne doit être négligé, le hasard n'a pas sa place chez nous...» affirme d'un ton quasi martial le patron d'Awqe-Kala ! Tous les détails de la cérémonie sont passés au peigne fin lors de la seconde réunion préparatoire du samedi 11 Févier qui s'est tenue à Djibouti sous la présidence du chef d'Awqe-Kala.
Les différents responsables de commissions ont rendu compte des avancées des missions dont ils ont la charge.
La logistique (transport terrestre, maritime), les boissons, les vivres, l'évaluation des moyens matériels, financiers et humains mobilisés pour la circonstances, a été mise sur la table et a fait l'objet d'un débat et d'échanges fructueux.
«Jusque là, tout fonctionne – à merveille -, comme prévu», nous a confié le Malak Gaba, joint par téléphone.
De sont côté, Moussa Aawli - gérant du Corto Maltes, présent à Tadjourah -, qui a une part de responsabilités très importante dans la gestion de ce mariage, affirme que les différentes missions qui lui sont confiées sont en passe d'être remplies, d'ici mercredi après-midi.
Par ailleurs, il est important de signaler, que Awqe-Kala, qui a pour devise la SOLIDARITE, accorde une attention toute particulière une aux valeurs fondamentales qui régissent ce système social sans égal dans d'autres sociétés.
En outre, un détail et non des moindres mérite néanmoins d'être mis en exergue : la communauté djiboutienne d'Europe et d'ailleurs souhaiteraient assister – virtuellement -, à cette cérémonie de mariage pas comme les autres, si les moyens de retransmission en direct par le réseau internet sont envisagés par les organisateurs sur place.
Il appartient donc à Awqe-Kala, de penser à faire le nécessaire.
Notons également, que l'ensemble de la Fiqma d'Awqe-Kala est mobilisé. Une première dans l'histoire des Fiqma, c'est que les membres d'Awqe-Kala seront épaulés par leurs propres enfants (garçons de plus âgés de 16 ans minimum), pour mener le bal lors de la soirée. Tous les jeunes de plus de 16 ans dont les pères sont d'Awqe-Kala, seront présents au mariage et , feront partie des danseurs du "Hiorra".
L'honneur reviendra à ceux qui danseront aux côtés de leurs parents, chose qui ne s'était jamais produit à Tadjourah par le passé (à suivre)
Houmed Houmed Daoud Abdallah
Membre d'Awqe-Kala.