Le Président du Conseil régional de Tadjourah et la Fiqma «Dikirissa».
«M. Omar Houssein, le Président de l’exécutif régional (de Tadjourah), organise demain vendredi 3 mai au centre touristique des «Sables blancs» un déjeuner baptisé «déjeuner d’amitié» en l’honneur de «Dikirissa». L’initiative combien louable du patron de la région s’inscrit sur le registre d’une large ouverture du Conseil régional à d’autres idées émanant de la société civile. ..»
Composée d’une bonne cinquantaine de membres âgés de 46 et 48 ans, de toutes catégories socio-professionnelles, l’équipe de «Dikirissa» (classe d’âge) appartient à un ensemble des «Fiqma» de Tadjourah. Elle est connue et réputée pour son sens éminemment grand de la solidarité entre les membres et, l’attention particulière qu’elle accorde aux valeurs de notre société, héritées de nos aïeux depuis des siècles.
En dépit des nombreuses obligations professionnelles qui retiennent l’immense majorité des membres de «Dikirissa» à Djibouti-ville, l’équipe n’oublie jamais d’où elle vient, puisqu’elle est reliée en permanence par une espèce de cordon ombilical avec la ville blanche. Un week-end sur deux, Tadjourah reçoit ses enfants préférés !
Toutes personne animée par la volonté de mettre en œuvre une initiative à vocation sociale ou économique d’intérêts communs dans la région, suscite l’attention de cette équipe et peut compter sur l’entière disponibilité de ses membres.
Un exécutif n’a pas besoin que de ses membres….
Toute personne investie des pouvoirs que lui confère un mandat électif, a besoin d’être entourée, d’être conseillée, d’être épaulée par des personnes qui n’appartiennent pas nécessairement à son bureau exécutif. Les appuis sous diverses formes peuvent provenir de la jeunesses locale, des aînés (les anciens comme on dit), du tissu associatif etc etc.
Le Président du Conseil régional de Tadjourahh peut - entre
autres -, compter sur les membres de «Dikirissa», pour mobiliser la masse quand cela s’avère nécessaire et utile. Il peut également compter sur cette équipe pour diverses tâches pour lesquelles il n’a pas assez de temps ou de personnel en nombre suffisant… Bref, elle affirme être disponible en toutes circonstances dans la mesure de ses possibilités, au nom de l’intérêt supérieur de la région dont la totalité des membres est originaire. Ce, de façon totalement désintéressée, soyons clairs !
Ce repas, placé sous le signe de l’amitié entre l’acteur politique local d’une part et, les quadragénaires natif du coin d’autre part, cèlera inéluctablement, une relation d’entre-aide et de partenariat active au service d’une région et d’une population qui ont besoin de toutes les bonnes volontés.
Dés demain, nous reviendrons en détails sur le déroulé de la rencontre des «Sables blancs» qui mérite l’attention de ns lecteurs.
Houmed DAOU