Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La récente immigration djiboutienne fait déjà parler d'elle.

21 Février 2015 , Rédigé par Houmed Daoud Publié dans #Société

 

 

«Ils sont les meilleurs parmi les meilleurs..

 

Ils s'appellent, Alexandre, ou encore Bourhan, ces jeunes gens ont quelques points communs : ils sont tous les deux Franco-Djiboutiens, - les jeunes dont Djibouti peut légitimement être fier -, champions chacun dans son domaine.

 

  

L'histoire de l'immigration djiboutienne est récente, elle a moins de trente ans. La diaspora de ce petit pays de la Corne de l'Afrique - de moins d'un million d'habitants -, s'est progressivement installée en France (ancienne puissance coloniale), en Belgique, dans les pays scandinaves et outre-atlantique (Canada, Etats-Unis). Les expatriés djiboutiens se fraient tranquillement leur chemin dans le schéma de l'évolution migratoire en Occident. Parmi les nombreuses communautés étrangères établies dans ces pays, nos concitoyens tentent de se faire une place au soleil. Les initiatives d'intégration sociale et professionnelle se multiplient. On retrouve les Djiboutiens dans les sphère politiques locales, tels que les conseils municipaux des villes moyennes de France et d'ailleurs, le domaines sportifs, l'entrepreneuriat et bien d'autres...

Les parents de ces champions Franco-Djiboutiens sont arrivés sur le territoire de l'Hexagone au tout début des années 1980, pou poursuivre des études secondaires dans les lycées du Nord de la France pour l'un (le père d'Alexandre, et celui du nageur (Bourhan), à Poitiers (86).

Une fois les études achevées, ils ont décidé de faire leur vie sur place en fondant leurs foyers avec les élues de leur cœur respectives.

 

 

 

«Alexandre

intègre l'équipe

de France cadet»

 

Le cadet des deux champions,, Alexandre HOUSSEIN, fils de Houssein Mohamed Aden, 16 ans, de père Djiboutien de mère Française, vit avec ses parents à Noyon, une ville de l'Oise située à une heure de Paris.

Alexandre-HOUSSEIN--2--copie-4.pngAprès son succès au championnat de France du judo qui l'a hissé sur la seconde marche du podium à Cannes le 24 janvier 2015, l'adolescent est admis en équipe de France cadet.

Il partira avec les Bleu à Zageb (Croatie) pour disputer les 14 et 15 février 2015, la Coupe d'Europe.

I fait la fierté de ses parents, mais aussi celle de ses compatriotes Français et Djiboutiens !

Alexandre incarne l'espoir de tout un pays (Djibouti), dont il est originaire.

 

 

 

«Bourhan le nageur hors pair

a brillé dans les grandes

compétitions internationales...»

 

Le jeune Bourhan ABRO, âgé aujourd'hui de 20 ans est lui aussi franco-djiboutien.

Avant de se distinguer à Barcelonne en juillet 2013 aux championnats du monde de natation – petit bassin -, en décrochant une place sur la seconde marche du podium, le jeune nageur de l'ASPTT POITIERS NATATION, qui s'entraînait depuis 10 ans avec Stéphane Piot - une grande figure de la natation locale -, a eu l'immense honneur de représenter la petite République de Djibouti, le pays de son papa, à Istenbul  en Turquie aux championnats  du monde de natation qui se sont déroulés du 12 au 16 décembre 2012.

Borhane1-copie-3.jpgBourhan a commencé à nager dès son plus jeune âge, en emboitant le pas à son grand frère Hatké ABRO, lui aussi, passionné de cette discipline sportive..

Au cours de ses déplacements, Bourhan a croisé sur son chemin, les grands noms français et internationaux de la discipline, comme Manaudou, Agnel ou autres américains et australiens.

Ce jeune Djiboutien incarne l'espoir de la natation djibouitienne.

Bon vent Bourhan.

 

Houmed DAOUD

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article