Djibouti : incident à l'aéroport international d'Ambouli.
«...la palme du courage et de la bravoure revient à l'officier Abdoulkader Ali Mohamed !»
Le dimanche 25 août 2014, au alentour de 14 h 00 (heure de Djibouti), le Président de la République de Djibouti Ismaïl Omar Guelleh rentre d'un voyage effectué à Addis-Abeba dans le cadre du Sommet des dirigeants des Etats-membres de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (Igad)consacré au Sud Soudan, un élément de la Garde République - unité d'élite de l'armée djiboutienne chargée de la protection du chef de l'Etat - , surgit du rang et ouvre le feu.
Lieutenant
Abdoulkader
Ali Mohamed
(photo empruntée à son
album).
Il blesse deux militaires dont, le colonel Idriss Abdi Galab, médecin personnel du Président et, un sous-officier.
La rapidité d'action et le sang froid sont deux éléments essentiels qui consituent les atouts majeurs de ces hommes et femmes, qui ont la lourde tâche d'assurer 24 heures sur 24, la protection du premier magistrat du pays.
Parmi les hommes de la GR présents cet après-midi-là sur la tarmac de l'aéroport international d'Ambouli, un se distinguera par son acte de bravoure et de courage exceptionnels : Il s'agit du Lieutenant Abdoulkader Ali Mohamed jeune officier incorporé dans cette unité d'élite.
Voyant son compagnon d'arme ouvrir le feu (subitement !) sur les autres militaires, le lieutenant Abdoulkader Ali s'est immédiatement jeté sur cet homme qui a pris tout le monde de court et le plaque au sol, avant de le désarmer illico.
Bien sur, il fut épaulé aussitôt par les autres camarades présents, pour mettre l'homme hors d'état de nuire....
Pendant ce temps, la panique gagne les autorités civiles présentes sur les lieux, qui tentent de se mettre à l'abri des balles, tandis que la Garde Républicaine déballe son savoir-faire pour maîtriser le tireur.
Aussitôt, le militaire est neutralisé, le calme est revenu.
L'enquête est ouverte pour tenter de déterminer les raisons qui ont poussé l'homme à agir de la sorte.
Quant au jeune officier Abdoulkader Ali Mohamed, la palme de la bravoure et du courage lui revient inconstablement. il mérite le vibrant hommage de la nation pour son action courageuse qui a mis sa vie en péril.
Bravo lieutenant Abdoulkader Ali Mohamed, vaillant iofficier de la Farde Républicaine.
Houmed DAOUD