Portrait/Fatouma la Franco-Djiboutienne.
Alsacienne d'adoption, Djiboutienne d'origine, Tadjourienne de naissance, Fatouma Bernat, née Ali Hamadou est une Franco-Djiboutienne qui a tout compris à la vie d'expatriée...
Arrivée en France il y a une vingtaine d'années, Fatouma a su se retrousser les manches et «s'incruster» dans la société française.
Mariée à Maxime (militaire de carrière), mère de quatre enfants, la quadragénaire franco-africaine vit depuis quelques années dans le Midi de la France où, tout est différent de «son» Alsace où elle a fait ses premiers pas d'expatriée africaine à peine âgée de 20 ans à l'époque.
Réservée de tempérament, mais dotée d'un sens aigu de l'observation, Fatouma retient et analyse très rapidement tout ce qu'elle voit autour d'elle sans se précipiter dans ses décisions pour autant.
Fidèle et loyale en toutes circonstances, Fatouma a toujours affiché une disponibilité sans faille à l'égard de ses amis qui la sollicitent. Toutefois, elle a toujours préféré dire la vérité, rien que la vérité, quand elle n'est pas disposée à rendre service....
Parfaitement intégrée, Madame Bernat a su se faire des amis hors du très fermé cercle de la communauté djiboutienne implantée dans sa ville.
Ce jeudi 17 Janvier, le camp militaire où son époux est en garnison a organisé une réception à l'occasion de la visite du Président de la République française Emmanuel Macron.
Signalons enfin, que Fatouma a fait partie des personnes - civiles et militaires -, qui ont eu le rare privilège et l'honneur d'être sélectionnées pour partager un verre avec le chef de l'Etat. Mieux encore, elle a pris une photo avec Monsieur Macron. «Je l'ai trouvé sympathique...et humble», affirme t-elle, et d'ajouter «Laissez passer la jeune fille...dit le chef de l'Etat en s'adressant à son service de protection rapprochée....» explique t-elle ravie !
Houmed DAOU