«L’état-major des Forces armées djiboutienes lance – en partenariat avec le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle -, un vaste programme tourné vers la jeunesse du pays. Il s’agit d’aller à la rencontre des futurs adultes et de leur présenter la plus prestigieuse et la plus valeureuse des institutions dont dispose la République : l’Armée symbole incontestable du patr
Les imges appartiennent à la Radio Télévision de Djiouti (RTD)
«L’état-major des Forces armées djiboutienes lance – en partenariat avec le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle -, un vaste programme tourné vers la jeunesse du pays. Il s’agit d’aller à la rencontre des futurs adultes et de leur présenter la plus prestigieuse et la plus valeureuse des institutions dont dispose la République : l’Armée symbole incontestable du patriotisme !
La délégation militaire conduite par le chef d’état-major général des Armées le général des Corps d’Armée Zakaria Cheick Ibrahim lui-même s’est rendue à Tadjourah le mardi 23 avril 2019 après une visite à Obock qui a ouvert la marche d’une tournée-marathon dans les cinq régions intérieures du pays...»
C’est à bord d’un hélicoptère «Puma» affecté à l’état-major que le CEMGA le général de Corps d’Armées Zakaria Cheick Ibrahim et son staff – composé entre autres -, du chef d’état-major de la défense nationale le général Ali Hassan Kamil, du général de Brigade Mohamed Tahiro, du colonel Wahib Moussa ainsi que les hauts fonctionnaires du Ministère de l’éducation nationale, ont fait le déplacement pour se rendre à Tadjourah. Le chef de Corps du Régiment Inter-Armes de Tadjourah (RIAT), le colonel Ali Chehem Daoud a accueilli le général et sa suite avec tous les honneurs dus à son rang, au menu desquels sont à enregistrer la revue des troupes, une haie d’honneur et le déploiement du tapis rouge…
Près de 150 écolières et écoliers des écoles de Tadjourah ont participé à ce programme qui a pour objectif phare de familiariser les jeunes enfants avec le patriotisme qui constitue le maillon essentiel des valeurs de la République.
Etaient présents aux côtés du chef de Corps du RIAT le colonel Ali Chehem Daoud, le Préfet de Tadjourah Monsieur Abdoulmalik Mohamed Banoïta, le Président du Conseil régional de Tadjourah Monsieur Omar Houssein Omar ainsi que de nombreuses personnalités civiles de la région.
«.. préserver et garantir la cohésion sociale dans notre pays...»
Dans son allocution prononcée à cette occasion le colonel Chehem a déclaré en substance «les valeurs de la République nous unissent, nous rassemblent, nous distinguent de nos prochains et qu’il est de notre devoir à tous de préserver et de garantir la cohésion sociale...».
Démonstration est faite par le chef de Corps du RIAT - à travers une déclaration remplie de solennité -, que ses hommes joignent la parole à l’acte à travers diverses contributions à l’amélioration des conditions de vie des des Djiboutiens dans les zones reculées relevant du périmètre dont ils assurent la défense opérationnelle du territoire.
Le colonel Chehem a également souligné que, les éléments du RIAT répondent favorablement aux sollicitations des autorités civiles de la région à chaque grands événements nécessitant la mobilisation des moyens importants.
La région de Tadjourah a connu successivement la Garde indigène méhariste (1887), à la Milice (1910) en passant par le Groupement nomade autonome (GNA 1970), puis le Groupement nomade 27 Juin 1977), puis le Groupement commando des frontières (1er août GCF), pour céder la place au Groupement inter-armes de Tadjourah (1er août 1993 GIAT), lequel se verra remplacé en 2003 par le très distingué et dynamique Régiment inter-armes de Tadjourah avec le colonel Ali Chehem Daoud à sa tête depuis 2010.
Rappelons pour finir, que les élémentss du RIAT sont très appréciés et respectés par leurs concitoyens des zones reculées avec lesquels ils vivent en parfaite harmonie.
Tout est à leur honneur !
Houmed DAOUD