Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

M. Hassan Omar Mohamed Bourhan, homme politique de Djibouti.

18 Février 2018 , Rédigé par Houmed DAOUD ABDALLAH Publié dans #Politique

CRÉDIT FOTO : UMP TADJOURA

CRÉDIT FOTO : UMP TADJOURA

Quarante ans de vie politique et d'engagement militant constant, Hassan Omar Mohamed Bourhan, Ministre de l'intérieur et de la décentralisation est un des acteurs-clés de la scène politique de Djibouti....


 

Rares sont les Djiboutiens qui ne connaissent pas cette personnalité qui occupe - tout au long de ces quatre décennies -, des fonctions de choix au sein de l'appareil d'Etat.

Hassan Omar Mohamed Bourhan est né en 1953 à Tadjourah. Il est fils et petit-fils des personnalités connues et importantes dans la région de Tadjourah. Son père, Feu Omar Mohamed Bourhan, ami personnel de Feu Hadj Hassan Gouled Aptidon a été Ministre dans le gouvernement Gouled de l'ère coloniale fin des années 1950. A l'issue de sa scolarité primaire qu'il débute dans sa ville natale, Hassan Omar traverse le Golfe pour poursuivre ses études à Djibouti, puis au Caire en Egypte et en région parisienne en France.

C'est en 1977 - à son retour au pays -, qu'il connaît ses premiers faits d'armes en politique Il s'engage rapidement en faveur de l'indépendance du territoire. Il est élu pour la première fois député du Rassemblement pour l'Indépendance (RPI) le 8 Mai 1977, à l'âge de 24 ans, ce qui fait de lui le benjamin de la toute nouvelle Assemblée de la jeune République. Il fera deux mandat car, il est réélu en 1982.

Novembre 1987, il quitte le parlement de Djibouti pour intégrer la fonction publique pour le compte du Ministère de l'intérieur, des Postes et télécommunication. Parallèlement, il préside l'annexe du parti Rassemblement Populaire pour le Progrès(RPP) de Tadjourah dès 1988.

Automne 1991 Hassan Omar est nommé adjoint au Commissaire de la République, chef du District de Tadjourah. Trois ans plus tard, Août 1994 il devient Commissaire de la République de ce même district, qu'il connaît mieux que tout le monde.

Début de l'année 2000, Hassan Omar est remplacé au poste de Préfet de Tadjourah par un autre haut fonctionnaire du Ministère de l'intérieur, Dini Mohamed Bourhan. Quant au titulaire, il se voit confier le Secrétariat général du Ministère de l'intérieur, numéro 2 du Ministére-clé du gouvernement.

C'est en 2011 que les choses s'accélèrent pour ce haut fonctionnaire. Sa carrière politique connaît une ascension fulgurante : il est nommé Ministre de l'Habitat, de l'urbanisme et de l'environnement et intègre dans la foulée le Bureau politique du Rassemblement Populaire pour le Progrès (RPP). Il conserve ce poste trois ans. Avril 2013 Hassan Omar est nommé Ministre de l'intérieur et de la décentralisation. Poste qu'il occupe jusqu'à ce jour.

«Monsieur Hassan Omar a toujours été l'homme politique préféré des Tadjouriens... et moi, l'un de ses plus grands admirateurs !», nous confiait Aden Mohamed Aabakari, alias Aden Sénioro, qui connaît bien le personnage public.

Houmed DAOUD

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article