Mission accomplie avec succès pour le Président de l'Assemblée nationale Mohamed Ali Houmed.
Mohamed Ali Houmed, président de l'Assemblée nationale de Djibouti et, Idi Dago Boubacar, Secrétaire général de l'Union parlementaire africaine.
Mohamed ALI HOUMED, Président de l'Assemblée nationale de Djibouti et, Idi Gado Boubacar, Sectrétaire général de l'Union parlementaire africaaine (UPA) à Doha au Qatar.
«La toutes dernière journée à Doha est marquée par deux rencontres importantes pour la délégation djiboutienne conduite par le président de l'Assemblée nationale dans le cadre de la 140ème Assemblée de l'Union Inter-Parlementaire (UIP), qui s'est tenue du 6 au 10 avril à Doha...».
Outre les différentes rencontres bilatérales que Mohamed Ali Houmed ait pu avoir avec ses homologues de Géorgie, du Qatar et de la Guinée Equatoriale, deux réunions ont occupé cette journée du jeudi qui marque la fin de la mission pour la délégation djiboutienne.
En rapport direct avec le protocole d'accord - visant à renforcer le rôle du parlement dans la promotion et la protection des droits humains (PRAN) signé entre l'Assemblée nationaale de Djibouti et l'Union Inter-Parlementaire (UIP) -, une réunion technique a été organisée dans les locaux du Sheraton de Doha. Se sont retrouvés autour d'une table, Monsieur Mohamed Ali Houmed et sa délégation ainsi que les experts de l'UIP Monsieur Jonathan Lang et Madame Norah Babic
L'élu djiboutien – entouré de ses collègues et ses techniciens qui l'accompagnent dans son déplacement -, a assuré ses interlocuteurs de l'UIP de l'engagement sans faille de son institution et, son entière disponibilité personnelle pour faire aboutir le projet qui les uni dans les meilleures conditions.
Il a ajouté, que l'Assemblée nationale mettra tout en œuvre pour installer - dans des conditions appropriées -, le chef de projet PRAM financé par la Commission européenne.
«Entretien de M. Mohamed Ali Houmed
avec le tout nouveau Secrétaire général de
l'Union parlementaire africaine (UPA) le Nigérien
Idi Gado Boubacar....».
Le Président de l'Assemblée nationale M. Mohamed Ali Houmed clôture sa mission dans le Golfe et la série des rencontres par un ultime tête-tête qui a toute son importance pour Djibouti et ses illustres représentants qui ne ménagent aucun effort pour servir leur pays et être dignes des missions qui sont les leurs.
Le Président Ali Houmed s'est entretenu avec M. Idi Gado Boubacar nommé Secrétaire général d l'UPA au terme des travaux de la 73ème session du comité exécutif et de la 41ème Conférence des présidents de parlements de l'Union parlementaire africaine à Abuja en République fédérale du Nigéria, du 5 au 9 novembre 2018.
Se trouvaient au menu des discussions entre les deux hommes, la 74ème Session du comité exécutif et de la 43ème Conférence des présidents de parlements de l'Union parlementaire africaine qui se tiendront à Djibouti en novembre 2019. A cette occasion, Mohamed Ali Houmed, Président de l'Assemblée nationale de Djibouti se verra confier par ses pairs africains – par consensus et par acclamation-, la présidence tournante de la très prestigieuse organisation panafricaine.
Houmed DAOUD