Interview du Président de l'Assemblée Nationale, M. Mohamed Ali Houmed.
Le Président de l'Assemblée Nationale, M. Mohamed Ali Houmed répond à Jeanne RICHARD journaliste de Radio France Internationale. Au cours de cette interview accordée à une radio étrangère, il fustige les propos dénués de tout fondement de M. Aden Mohamed Abdou, ancien député de l'opposition djiboutienne.
Candidat à sa propre succession au poste de député de la majorité présidentielle dans la circonscription de Djibouti-ville, Mohamed Ali Houmed a accepté de répondre aux sollicitations de la presse étrangère. Il profite du micro tendu par la journaliste, pour «recadrer certaines choses» concernant les allégations mensongères véhiculées par quelques membres de l'opposition.Aden Mohamed Abdou a affirmé dans une interview accordée à la même radio « ...il devait y avoir une Commission Electorale Nationale Indépendante...ce qui n'a pas été fait.... celui qui s'occupe de la CENI», c'est le chef de Cabinet du Premier Ministre...» Et M. Aden ajoute «le gouvernement est juge et partie...» etc etc. Refusant au passage de reconnaître la légitimité d'exister aux autres formations politiques de l'opposition qui participent à la bataille électorale. De plus, ne faut-il pas qu'il y ait un système étatique pour assurer le bon fonctionnement des institutions du pays ?
Le Président de l'Assemblée Nationale réfute les propos de l'opposant et balaie d'un revers de la main les «arguments» avancés par l'opposant. Il déclare sans langue de bois «l'incapacité de l'opposition à élaborer un programme politique cohérent, pousse ses responsables à des déclarations tonitruantes, allant jusqu'à occulter que l'Etat dispose de pouvoirs régaliens...et que certains domaines sont la chasse-gardée de l'Etat dans toute démocratie digne de ce nom...». Selon Mohamed Ali Houmed, «l'opposition est désorganisée et surtout trop occupée à régler des comptes que d'avancer des propositions allant dans le sens de l'intérêt du pays...». Et d'ajouter en substance «Djibouti est un pays qui se développe, tandis que notre volonté d'oeuvrer pour le développement correspond sans équivoque aux attentes des Djiboutiens...».
Pour conclure, le Président de l'Assemblée Nationale, serin, affirme «Nous sommes favorables à une opposition constructive, soucieuse de l'intérêt national...».
Mohamed Ali Houmed se déclare confiant et, affiche une serin quant à l'issue de ce scrutin.
Houmed DAOUD
Voici le lien de l'interview :
Bonjour,
Voici sur ce lien l’ensemble des journaux RFI du jour. Si vous cliquez sur « Afrique » pour accéder aux journaux concernant le continent, vous pourrez écouter le sujet Djibouti en écoutant ou téléchargeant l’édition de 4h30 TU.