DJIBOUTI/Législatives 2018.
Le Président de l'Assemblée Nationale, M. Mohamed Ali Houmed candidat de la liste UMP, fait appel à ses compatriotes en vu du renouvellement de la confiance...
Mohamed Ali Houmed est né le 14 Mai 1973 à Randa, dans la région de Tadjourah. Il est marié et père de trois filles.
Mohamed Ali Houmed est l'aîné d'une fratrie de 10 enfants. Petit-fils de Houmed Soulé célèbre notable de la région de Tadjourah, Mohamed est issu d'une famille très connue dans le Nord de Djibouti et même au-de-là.
Bouillonnant comme les adolescents de son âge, Mohamed interromptbrutalement ses études à l'aube des années 1990 pour s'engager en politique. Il milite dans les rangs du Frud. Fin 1995, le jeune Mohamed Ali Houmed est nommé adjoint au préfet de Tadjourah dans le cadre d'un Accord de paix signé entre le gouvernement djiboutien et le Frud..
Malgré son jeune âge, une responsabilité importante pèse sur ses épaules mais Mohamed assume pleinement et entièrement cette tâche qui consiste à seconder un préfet d'une des plus grandes préfectures du pays.
«Le parcours hors du commun
et le destin exceptionnelde Mohamed...»
Après une riche expérience de dix sept années acquise au sein de l'administration en qualité d'adjoint au préfet, le haut fonctionnaire du Ministère de l'Intérieur se présente aux élections législatives de 2013. Le 22 Février 2013, Mohamed Ali Houmed est élu député de la circonscription de Randa sur la liste de l'Union pour la Majorité Présidentielle. Il entre ainsi au parlement de son pays.
Dès le début de la législature, il est élu vice-président de l'Asemblée Nationale. Il seconde ainsi Feu Idris Arnaoud Ali, Président de l'Assemblée Nationale.
2014, Feu Idris Arnaoud Ali est malheureusement rappelé à Dieu. Le jeune Mohamed assure l'intérim, en attendant l'organisation d'une élection qui consiste à élir un nouveau Président.
Encouragé par ses partisans et les alliés politiques du Rassemblement Populaire pour le Progrès, Mohamed s'est présenté contre un candidat de l'opposition. Haut la main, il remporte le scrutin et devient ainsi le 1er Mars 2015, à 41 ans le sixième Président de l'Assemblée Nationale de la République de Djibouti. Il est entré dans l'histoire du pays par la grande porte..
Là aussi, la responsabilité est immense à plus d'un titre. En effet, Mohamed dirige un parlement au sein duquel siègent pour la première fois dans l'histoire de la jeune République, les députés de l'opposition.
Durant cette présidence, le tout nouveau patron de l'auguste Assemblée a eu l'opportunité de croiser les chemins des grands de ce monde et, de recevoir dans son salon d'honneur les partenaires stratégiques de son pays tels que le Premier Ministre éthiopien Haile Mariam Desalegn, le Président turc Erdogan, pour ne citer que ces personnalités...
Le Vendredi 23 Février 2018, auront lieu les élections législatives qui consistent à renouveler l'Assemblée Nationale. M. Mohamed Ali Houmed est candidat sur la liste de l'UMP. Il compte sur ses compatriotes pour le renouvellement de la confiance.
Houmed DAOUD