Claude et Colette Sainte-Beuve bénéficie d'un accueil chaleureux à leur descente d'avion.
C'est vers 08 h 10 heure locale que l'Air Bus A340 d'Air France transportant le couple Sainte-Beuve se pose sur une des pistes de l'Aéroport International d'Ambouli (Djibouti).
Une demi heure plus tard, une fois les formalités douanières et administratives passées, c'est Abayazid Houmed Goobo qui va en premier à la rencontre des amis de ses parents qui reviennent sur leurs pas quatre décennies après leur départ de Djibouti. Abayazid est plus que fier et ému en recevant chez lui ce couple d'octogénaire qui l'a presque vu grandir. Toutefois il a toujours gardé un contact régulier avec les amis de son père. «C'est un jour pas comme les autre pour mois...», nous confie t-il. Il ajoute «Je remercie vivement Claude et Colette Sainte-Beuve, qui ont eu la gentillesse d'accepter de répondre favorablement à notre invitation...». Il conclu par ces mots «un grand merci à M. le Ministre Ali Guelleh Aboubaker qui m'a aidé dans tous les sens du terme, à organiser cette visite chargée d'émotion pour les uns et les autres...».
Ce même samedi 11 Mars, un déjeuner est organisé au restaurant chic du prestigieux Hôtel Kempinski de Djibouti.
Ont pris part à ce déjeuner, le vieil ami du couple, l'ancien Président Ali Aref Bourhan, le Ministre de la Présidence chargé des investissements Ali Guelleh Aboubaker, le Dr Saleh Banoïta Tourab et bien sûr, le fidèle ami du couple Abayazid Houmed. A l'issu de ce repas certainement copieux, le couple regagne son hôtel pour un repos bien mérité.
Ce dimanche très tôt, Abayazid se présente comme prévu devant leur hôtel au volant de son véhicule 4X4 flambant neuf pour conduire Claude et Colette à Tadjourah par la route de l'Unité.
Durant le périple autour du Golf de Tadjoura, nos voyageurs feront un détour par la banquise de sel sur le site du Lac Assal pour prendre quelques photos. Naturellement, s'en est suivie aussitôt, une autre halte, cette fois à côté des îles du Diable (voir photos).
C'est vers la fin de la matinée, que le Commandant Sainte-Beuve arrive à Tadjourah où, un certain nombre de Tadjourois l'attendaient.
Un déjeuner auquel ont pris part de nombreuses personnalités locales est organisé en l'honneur du couple à Tadjourah au restaurant de l'Hôtel Corto Maltes de Tadjourah, où est logé le couple durant son séjour. Notons au passage, que le gérant de l'établissement en question, n'est autre que le fils de Ali Ben Ali ancien employé du Cercle et ami de Claude Sainte-Beuve aujourd'hui disparu.
C'est demain lundi, qu'un vaste programme de rencontres et de retrouvailles entre Claude Sainte-Beuve et, ce qui reste de ses amis pour la plus part auront lieu.
Sainte-Beuve-à-Tajourah
(à suivre).