Plus de 40 ans après leur départ définitif de Tadjourah, Claude
Plus de 40 ans après leur départ définitif de Tadjourah, Claude Sainte-Beuve et son épouse entament depuis ce samedi matin, un séjour privé à Djibouti à l'invitation de Abayazid Houmed, fils de l'un de leurs très nombreux amis tadjourois, aujourd'hui disparu.
Claude Sainte-Beuve est né le 27 Septembre 1935 à Gournay-en-Bray (Seine Maritime 76).
Dès la fin de son instruction militaire, ce Saint-cyrien de 29 ans débarque à Djibouti - territoire d'Outre Mer à l'époque appelé Côte Française des Somalis -, en 1964 où, il est affecté en qualité de lieutenant à la garnison d'une unité stationnée dans la capitale de ce dernier bout de terre encore française en Afrique.
Bien que Normand de naissance, le jeune officier n'éprouvera aucune difficulté à affronter la vie ultramarine loin de sa Normandie natale, tant la rigueur du climat de la CFS frôle l'insupportable.
Dès 1965, Claude Sainte-Beuve passe capitaine et, reçoit l'affectation pour Tadjourah. dans le Nord du territoire. Cette fois, sa fonction sera de seconder Ian ZEBROSKI, Commandant du Cercle en poste depuis 1963 (Le Cercle est l'équivalent de la Préfecture).
Dès 1967, le Commandant ZEBROSKI s'est vu confiées d'autres missions ailleurs et, c'est le Commandant Delmotte qui succède à cet officier de marine, tandis que Claude Sainte-Beuve (encore jeune), conserve son poste d'adjoint.
C'est en 1972, que Claude est passé Commandant du Cercle de Tadjourah et remplace Delmotte à la tête de la plus grande région administrative du territoire. Entre-temps, ce communicateur inégalable au sens extraordinairement grand de la relation humaine a eu largement le temps de développer son expérience pour la mettre en œuvre de la meilleure mnière en tant que nouveau patron de l'administration locale..
Ami du défunt Sultan Habib Ahmed, de l'actuel Sultan Abdoulkader Houmed (à l'époque Vizir), de Barkat Siradj Daoud (ancien chef du village), Omar Mohamed Bourhan (ancien ministre de la région et père de l'actuel ministre de l'intérieur de Djibouti), de l'adjudant Houmed Ali Goobo (père de Abayazid Houmed, Claude ne retrouvera pas tout ce petit monde hélas !
Claude Sainte-Beuve et son épouse sont heureux de retourner à Tadjourah plus de 40 ans après leur départ définitif pour la France en 1976, juste à la veille de l'accession de notre pays à sa souveraineté.
Tadjourah où, Monsieur et Madame Sainte-Beuve ainsi que leurs 4 enfants ont coulé des jours heureux - selon les propres affirmations du chef de famille joint régulièrement par téléphone-, aura eu le temps de se métamorphoser. Pendant ce temps, la jeune génération n'ayant pas connu le couple resté célèbre, a hâte de le rencontrer.
Pour finir, sachons que le couple d'octogénaires qui est en pleine forme n'aura pas besoin de guide pour retrouver au moins le chemin qui mène à la résidence du Commandant, pardon, du Préfet.