Claude et Colette Sainte-Beuve à Tadjourah : Le programme de la journée du lundi fut chargée.
C'est vers 07 h 30 du matin que la journée commence pour les Sainte-Beuve et leur ami Abayazid.
Les trois amis prennent tranquillement un petit déjeuner - riche en calorie -, sur la terrasse du restaurant de l'Hôtel Corto Maltes extrêmement bien situé en bord de mer, face au soleil levant qui d'une rare beauté, surtout en cette période de l'année.
Cette journée de lundi est consacrée aux visites et prises de contact avec les amis et anciens collaborateurs du couple Sainte-Beuve.
Le premier à qui la visite est rendue fut M. Mohamed Ali Gadileh, qui a été successivement traducteur au Cercle de la fin des années 1950, puis élu en 1963 Conseiller à l'Assemblée territoriale de la Côte Française des Somalis. Les deux hommes ont eu des échanges chaleureux et amicaux. Ils ont partagé un verre en présence de la fille du Okal des Hassoba, d'Abayazid et bien d'autres personnes venues tout simplement à la rencontre du prestigieux visiteur..
C'est au tour de Mohamed Kamil, qui a été chef des travaux du Cercle et proche collaborateur de recevoir la visite de cet hôte de marque. L'émotion était à son comble nous font savoir les personnes présentes sur place.
Poursuivant sa tournée dans les rues et ruelles de SA ville, Claude Sainte-Beuve se rend chez Aboubaker Daoud Abdallah, qui fut employé du Cercle comme mécanicien d'abord, puis chauffeur du Commandant Sainte-Beuve. Là aussi, les retrouvailles furent teintées d'émotion. Il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas, dit-on !
Bien sûr, les Soeurs françaises dépendantes de l'Evêché de Djibouti, implantées à Tadjourah depuis plusieurs décennies, n'ont pas été en reste. Claude et Colette se sont rendus chez elles, suscitant chez ces volontaires de Dieu, suscitant chez ces dernières un enthousiasme et un sentiment de satisfaction palpables, selon les témoins présents sur place..
13 h 00, les Sainte-Beuve et Abayazid mettent le cap sur le site des Sables Blancs où, ils sont conviés au déjeuner par Hassan Houssein Omar (Hassan II), ancien collaborateur au Cercle, puis Président du Conseil Régional de Tadjourah durant dix ans. C'est en 2017, que cet ami de longue du Commandant Sainte-Beuve quitte la scène politique régionale pour couler des jours heureux et savourer une retraite bien méritée, chez lui, à Tadjourah.
Ont pris part à ce déjeuner, le Sultan Abdoulkader Houmed, également ami de longue date de Claude, du jeune Vizir Ahmed Chehem Ahmed, fraîchement intronisé à Tadjourah, du nouveau Président du Conseil Régional de Tadjourah, Omar Houssein élu de fraîche date, successeur de Hassan Houssein et bien d'autres personnalités de la région de Tadjourah.
Selon certaines indiscrétions, le couple Sainte-Beuve est tellement ravi, qu'il envisage d'ores et déjà, de programmer un séjour plus long dans un coin de Djibouti où, il s'est toujours senti chez lui.
Claude et Colette poursuivent leur séjour et, nous essaierons de vous raconter leur quotidien parmi leurs amis.
Houmed DAOUD.