Claude et Colette Sainte-Beuve à Tadjourah : énième étape de leur séjour.
Le programme de la journée de ce Mercredi 15 Mars a été aussi chargé que ceux des précédentes journées. En effet, Abayazid et ses hôte entament cette journée assez tôt. A 09 h 00 ils sont attendus dans les locaux du Conseil Rgional de Tadjourah. Hassan II, l'ancien Président de cette Institution régionale et ami de longue date du couple Sainte-Beuve a invité nos visiteurs de la semaine a une cérémonie de passation de pouvoir entre lui et son successeur fraîchement élu, Omar Houssein.
Le hasard faisant les choses, il se trouve que le désormais ancien Président du Conseil Régional de Tadjourah, avait été embauché au Cercle – en même temps que Mme Hasna Hassantou -, en 1973 par le Commandant Sainte-Beuve. Voilà que ce dernier assiste par hasard au départ à la retraite de son ancien jeune collaborateur. Là aussi, l'émotion était à son comble nous dit-on depuis Tadjourah la Blanche.
A cette cérémonie, une foule de Tadjourois était là. Claude a serré des centaines de mains. Tout le monde voulait voir - pour certains et, revoir pour d'autres -, celui qu'on a toujours appelé le Commandant Sainte-Beuve.
Fin de matinée, au alentour de 12 h 30 une fois la cérémonie terminée, Claude, Colette, Abayazid et de nombreuses personnalités locales, sont conviés au déjeuner chez Abdoulkader Mohamed Dileïta et Hasna Hassantou. Là aussi, il est question pour Claude et Colette, d'une relation assez singulière car vielle de plus de 50 ans.
Rappelons au passage, que Hasna Hassantou a été sa toute jeune secrétaire recrutée en 1973 et que le père de cette dernière a été son chauffeur.. Ajoutons également, que le père Dileïta (Mohamed Dileïta Chehem) a été le fournisseur principal du Cercle car il était la première fortune de la région à l'époque.
C'est Fatouma Mohamed Abdallah qui accueilli avec la chaleur que tout Tadjourah lui reconnaît. Sourire aux lèvres, Fatouma a reçu ses invités et autres convives dans une ambiance très bon-enfant.
Elle a par ailleurs compensé remarquablement bien, l'absence de Abdo et Hasna, père et mère du foyer car retenus à l'étranger.