France/Rentrée scolaire 2016/2017 : 12 Millions d'écoliers français ont repris ce matin le chemin de l'école en France.
«j'étais bien en vacances car j'ai été à Djibouti, mais j'adore l'école...». Tout est dit par Koubra-Marie-Madeleine, écolière de l'école élémentaire Andersen de Poitiers (Vienne.
La rentrée scolaire 2016/2017 s'est déroulée ce matin dans une atmosphère assez particulière. Les autorités françaises n'ont pas badiné sur la question sécuritaire.
Ainsi, pour encadrer dans de parfaites conditions de sécurité la rentrée scolaire de 12 Millions d'écoliers et de 150 000 enseignants, le gouvernement a mobilisé plus de 3 000 réservistes de la Gendarmerie nationale en appui aux forces de sécurité déjà présentes sur le terrain.
Les mesures de sécurités sont draconiennes : plus question de laisser les parents d'élèves, franchir la grille de l'établissement. Tout le monde est invité à se tenir à l'écart des structures scolaires et, de laisser le personnel de l'école canaliser la foule des élèves et les orienter...
Aucun des parents sur place n'affiche le moindre mécontentement, au contraire, la mesure est plutôt bien perçue.
De leur côté, les écoliers demeurent mitigés, car ils ne comprennent pas forcément le but ou plutôt, le bien fondé de la démarche qui consiste à les séparer de leurs parents plus loin que prévu !
Quant à Koubra 7 ans et, sa petite sœur Kadiga-Iman 5 ans, elles sont plus indifférentes que révoltées par ces mesures qui visent d'abord et avant tout, à les protéger contre d'éventuelles attaques terroristes.