Sénégal/Djibouti : la diplomatie sénégalaise se met en branle !
Mor Diarra Ndiaye : l'affaire diplomatico-judiciaire djibouto-sénégalaise
«la diplomatie sénégalaise s'active pour apporter assistance à Monsieur Ndiaye...»
Dans un article en date du 12 mai 2014, publié par l'Agence de presse sénégalaise, Mor Diarra Ndiaye ressortissant du Sénégal, serait accusé du meutre d'une jeune Djiboutienne et incarcéré depuis le 6 mai 2010 à la prison centrale de Gabode..
Selon l'Agence officielle sénégalaise – qui cite les communiqués du Ministère sénégalais des affaires étrangères -, Monsieur Ndiaye, qui est ingénieur en Génie civile, travaillait à Djibouti pour le compte d'une entreprise Environnement, déchets et eaux (EDE).
D'après la même source qui cite toujours les communiqués officiels, l'ingénieur Ndiaye serait la dernière personne à avoir tenté de contacter la victime par tééléphone sans pour autant parvenir à lui parler...
C'est en épluchant le répertoire des appels téléphoniques du portable de la victime, que les enquêteurs de la Brigade crminelle de la Police djiboutienne ont pu savoir, que le jeune Sénégalais ait été la dernière personne qui aurait tenté de prendre contact avec la défunte.
Est ce que cette tentative de prise de contact téléphonique fait de lui le meurtrier de la jeune femme ou, le coupable idéal ?
Si ce n'est que cet élément et uniquement celui-ci qui l'accable, la réponse est naturellement NON !
En outre, la justice Djiboutienne dispose certainement d'autres éléments probants mettant en cause le jeune Sénégalais... sinon, elle ne se serait surement pas permise, d'incarcerer depuis de si longues années, sur la base de l'unique indice mentionné par l'agence de prese sénégalauise, un inocent.
Toujours d'après la même sources, la diplomatie sénégalaise s'active pour apporter assistance à Monsieur Ndiaye. Depuis le début de cette affaire, on fait état de pas moins de sept missions consulaires conduites par les autorités sénégalaises dont l'une, par l'ambassadeur du Sénégal à Addis-Abéba qui couvre également Djibouti, pour rencontrer le détenu et aussi, les autorités Djiboutiennes compétentes.
D'après la même agence officielle de ce pays ami, le chef de l'Etat ségalauis M. Macky Sall a rencontré par deux fois le Président Guelleh au sujet du dosssier Ndiaye.
La première rencontre entre les deux Chefs d'Etats, a eu lieu à Addis-Abéba (Ethiopie) en juillet 2012, en marge du Sommet de l'Union africaine et, l'autre à Koweït-City (Koweït), en novembre 2013.
Depuis, la procédure judiciaire est accélérée à Djibouti et, le procès devant les Assises du tribunal de Djibouti aura lieu bientôt, souligne t-on.
Toujours est-il que, si le jeune homme est reconnu coupable, il risquerait, selon d'autres sources, la réclusion criminelle à perpétuité et non, la peine de mort, car à Djibouti, la peine capitale n'existe pas...il est important de le souligner.