Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Investissements : La Chine, l’Afrique et l’Occident.

15 Août 2019 , Rédigé par Houmed DAOUD ABDALLAH

Investissements :  La Chine, l’Afrique et l’Occident.

Très souvent, la présence chinoise en Afrique noire est pointée du doigt par les puissances occidentales qui ont une idée bien arrêtée de l’Afrique et des Africains : La famine, les calamités naturelles, les guerres fratricides et autres malheurs qui sévissent sur le continent… rendant ainsi, les populations et les gouvernements vulnérables et dépendants des hypothétiques aides internationales qui mettent inhexorablement à mal la souveraineté des Etats africains.

Cet article tentera de braquer le projecteur sur les investissements chinois en Europe, particulièrement en France et Outre Atlantique...

 

Les Chinois prêtent leur argent aux Africains et jouent «gagnants-gagnants» avec ces derniers, jusqu’au remboursement total de l’emprunt.

Pourtant en France, ces mêmes Chinois achètent et deviennent propriétaires - parfois à100% -, des entreprises dont les activités sont censées relever du secteur stratégique comme le fabricant de micro-connecteurs de cartes à puces, Linxens, qui doit passer entre les mains du Chinois Tsinghua cette année, si ce n’est pas fait déjà ! Notons par ailleurs, que cette acquisition est estimée à 2,2 milliards de dollars§.

Les principales acquisitions chinoises en France.

100 % du Club Méditerranées par Fosun, 49,99% de l’aéroport de Toulouse-Blagnac par Casil, 30 % de la branche exploration-production de GDF-Suez par CIC, 20 % de l’Olympique lyonnais par IDG, 15 % de AccorHôtel par Jin-Jiang et 14 % de PSA par DongFeng.

 

Selon une étude publiée par Baker Mckenzie, grand cabinet d’avocats d’affaires, les investissements chinois en France ont augmenté de 86 % pour l’année 2018, tandis que le reste de l’Europe et l’Amérique du Nord enregistrent 73 % à la baisse pour la même période.

Tout porte à croire, que le bras de fer commercial que se livrent «l’Uncl Sam» et «l’Empire du milieu» profite à la France et à l’Europe, mais personne n’en parle, pas même Bercy qui dispose du droit de veto s’agissant des investissements étrangers touchant aux secteurs sensibles et patrimoine culturel de l’Hexagone.

A l’aube du XXIème siècle, l’Afrique et les Africains ont opté pour un partenariat stratégique avec un alié fiable : La Chine populaire. «L’Empire du milieu» a le vent en poupe pour devenir à très court terme la première économie mondiale et, tirer l’Afrique vers le haut car l’une a besoin de l’autre pour avancer ensemble, la main dans la main vers un avenir qui s’annonce radieux pour tous.

Houmed DAOUD

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article