Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Djibouti présente la candidature de M. Mahmoud Ali Youssouf à la présidence de la commission de l’Union africaine.

10 Avril 2024 , Rédigé par Houmed DAOUD ABDALLAH

M. Mahmoud Ali Youssouf, ministre des affaires étrangères et de la coopération ointernationale de la république de Djibouti.

M. Mahmoud Ali Youssouf, ministre des affaires étrangères et de la coopération ointernationale de la république de Djibouti.

«A l’unisson - du sommet de l’État au citoyen lambda -, les Djiboutiennes et les Djiboutiens sont convaincus que le profil du numéro 1 de la diplomatie djiboutienne correspond parfaitement aux exigences requises pour occuper le poste de prrésident de la commission de l’Union africaine (UA)…»

 

Selon le communiqué de la présidence de la République de Djibouti, Monsieur Mahmoud Ali Youssouf, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale de son pays - qui soufflera ses 59 bougies le 5 septembre prochain -  est le candidat idéal de part son exceptionnel parcours professionnel pour servir avec efficacité et dévouement sans faille les intérêts de l’Organisation panafricaine.

Né le 5 septembre 1965 à Djibouti, Mahmoud Ali Youssouf est issu d’une famille connu  de Djibouti tant côté maternel que paternel. Il décroche son baccalauréat au lycée d’Etat de Djibouti en juin 1985.

A la rentrée universitaire 1985/1986, le jeune Mahmoud s’inscrit en 1ere année de LEA (Langue étrangère appliquée) à l’Université de Lyon II.

Parallèlement à son cursus engagé à Lyon – l’une des plus belles villes de l’Exagone traversée par la Saône et le Rhône -, Mahmoud Ali Youssouf s’inscrit en management des entreprises à Liverpool au Royaume-Uni.

Diplômes en poche, il regagne son pays en 1992.

C’est en mars de cette-même année 1992  qu’il est recruté au ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale comme conseillers des ambassades.

Infatigable «bosseur», il est très rapidement promu directeur du département «Monde arabe» en juin 1996, puis, ambassadeur extraordinaire et plénipotentière de la République de Djibouti auprès de la République arabe d’Egypte et, représentant permanent auprès des Etats membres de la Ligue arabe, en janvier 1997.

Quatre ans plus tard, en 2001, il intègre le Gouvernement comme ministre délégué à la coopération internationale à la faveur de l’élection du président de la République, Monsieur Ismaïl Omar Guelleh en avril 1999.

En été 2005, il devient ministre des affaires étrangères et de la coopération, puis reconduit en 2008, poste qu’il occupe jusqu'à ce jour.

Parcourant le monde entier depuis plus de deux décennies pour représenter fièrement son pays dans les réunions internationales ou encore, pour prendre part au nom du Chef de l’Etat et de la République de Djibouti aux sommets extraordinaires des pays d’Afrique ou du monde arabe consacrés aux crises qui éclatent ici et là…

Toutes ces expériences exceptionnelles réunies par le chef de la diplomatie djiboutienne font de ce dernier, le meilleur des meilleurs pour servir l’Afrique et les Africain car il maîtrise l’art de la négociation dans toutes les langues qu’il écrit et parle puisque l’homme est polyglote, rappelons-le.

Plein succès Mahmoud.

Houmed DAOUD

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article