Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Naguib Abdallah Kamil : Homme de consensus et de dialogue

25 Août 2019 , Rédigé par Houmed DAOUD ABDALLAH

Naguib Abdallah Kamil : Homme de consensus et de dialogue

«Le très dynamique Secrétaire général de la Primature de la République de Djibouti dont la popularité dépasse largement les frontières du pays, est particulièrement apprécié dans le milieu de la jeunesse intellectuelle de Djibouti. La responsabilité du Bureau de Gestion des

Etudiants Djiboutiens en Formation (BGEDF), qu’il a eu à exercer lorsqu’il était en poste à l’Ambassade de Djibouti à Paris, y est certainement pour beaucoup dans cet état de fait...»

 

Naguib Abdallah Mohamed Kamil, né en 1967 à Djibouti de parents intellectuels très connus dans le pays, entame sa carrière au Ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale dès la fin de la première moitié de la décennie 1990. Quelques années plus tard, en 2001, il est affecté comme diplomate à la Commission permanente de Djibouti auprès des Nations-Unies à New York où, il restera en poste jusqu’en 2005. A cette date, il est affecté à Paris comme Conseiller en charge du BGEDF.

Au cours des huit années passé à Paris, Naguib Abdallah a cultivé substantiellement ses relations avec ses concitoyens installés en Europe.

Le 18 Septembre 2007, l’icône de la musique djiboutienne, Feu Abdallah Abdoulkader Abass alias Abdallah Lee s’est éteint à l’âge de 44 ans seulement au CHU de Poitiers.

«Cette triste circonstance me donne l’occasion de faire la connaissance de cet homme sensible aux soucis des siens et continuellement disposé à vouloir aider, dans la mesure de ses possibilités….

«A l’époque, nous avons eu le douloureux privilège de co-gérer le rapatriement de la dépouille du célèbre chanteur djiboutien».

Fidèle à ses principes basés sur le patriotisme, Naguib Abdallah a toujours été animé par la volonté farouche et le désir sans faille d’aider ses compatriotes. «Aujourd’hui, je suis titulaire d’un doctorat de sociologie obtenu à l’Université de Rennes en France, grâce à Monsieur Naguib qui a eu la gentillesse de m’aider en appuyant mon dossier de demande de bourse d’études», affirme avec un sentiment de fierté mélangé à une apparente émotion, Kadiga, une ancienne étudiante djiboutienne, chercheur à ce jour. Mariam, Aïcha et Ali, tous ex étudiants d’ajouter «Si Monsieur Naguib n’était pas intervenu dans nos dossiers respectifs, nous n’aurions jamais eu la possibilité de poursuivre nos études en France et rentrer au pays avec bac + 5 en poche, pour aider nos familles mieux préparer notre avenir qui s’annonce radieux, grâce encore une fois à Naguib Abdallah Mohamed Kamil...».

De leur côté, les expatriés djiboutiens établis en France, ont trouvé en ce personnage un interlocuteur de choix à la Chancellerie diplomatique de la République de Djibouti à Paris.

Courant 2013, Naguib Abdallah est rappelé à Djibouti. Aussitôt, se voit confier le poste de Secrétaire général de la Primature.

Cette fois, il a la lourde tâche de faire tourner le cabinet du Premier ministre. Il est directement confronté à la gestion des affaires politiques et administratives. Cependant, son souci constant est de vouloir servir tout le monde, mais malheureusement, il est impossible de donner entière satisfaction à toutes les sollicitations … Toutefois, Naguib a l’art d’écouter son interlocuteur avant de lui donner une réponse appropriée, avec les mots qu’il faut. Ce diplomate de carrière à l’imposante carrure est de tempérament calme et ne brusque personne, quelque soit la circonstance.

Pour finir, il convient de noter que parmi ses amis et entourage, on peut citer certes des hauts fonctionnaires, des hommes d’affaires, des médecins, des diplomates, des avocats mais aussi et surtout, des citoyens lambda tels que ses anciens camarades de classe ou amis d’enfance.

Houmed DAOUD

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article