Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le RIAT fête le 41ème anniversaire de la naissance des Forces armées djiboutiennes avec faste.

7 Juin 2018 , Rédigé par Houmed DAOUD ABDALLAH Publié dans #Actualité

Photos : Ali MED DINI
Photos : Ali MED DINI
Photos : Ali MED DINI
Photos : Ali MED DINI
Photos : Ali MED DINI
Photos : Ali MED DINI

Photos : Ali MED DINI

Comme partout ailleurs sur tout le territoire de Djibouti, une cérémonie - riche en couleur -, marquant le 41ème anniversaire de la création des Forces armées djiboutiennes a eu lieu au camp militaire du Régiment inter-arme de Tadjourah.


C'est très tôt le matin, vers 07 h 00 que la cérémonie présidée par le chef de corps du Riat le lieutenant-colonel Ali Chehem Daoud a débuté. Outre la présence sur les lieux, du préfet adjoint de la région de Tadjourah, M. Habib Djilani Bourhan, étaient conviées à cet important événement, de nombreuses personnalités civiles et militaires dont le président du Conseil régional, M. Omar Houssein Omar fraîchement élu, le chef du village et représentant de la chefferie coutumière (Miglis) M. Houmed Barkat Siradj ainsi que le commandant de Brigade locale de la Gendarmerie Nationale, sans oublier le corps enseignant et les responsables locaux des services de santé.

Outre les personnalités citées, de nombreux Tadjouriens ont pris part à cette fête les citoyens ordinaires n'étaient pas en reste.

C'est par la revue des troupes que le lieutenant-colonel Ali Chehem Daoud ouvre la cérémonie, suivie de la lecture du message de vœux adressé par le Chef d'état-major général des Armées, le général des corps d'Armée Zakaria Cheick Ibrahim. aux officiers, sous-officiers, hommes de rang, ainsi qu'à leurs familles.

Dès que le colonel Ali Chehem Daoud a clôturé son allocution, les troupes à pied - avec à leur tête l'adjoint au chef de corps -, ont défilé sous les applaudissements nourris des officiels installés sur la tribune et le youyou incessants des Tadjouriennes admiratives de ces braves soldats qui font la fierté de la Nation toute entière.

 

«Honneur,

force et

sacrifice...»

 

Fidèles à la devise des Forces armées djiboutiennes «Honneur, Force et Sacrifice», les hommes du lieutenant-colonel Ali Chehem remplissent quotidiennement les missions les plus honorables au services des populations civiles dans les zones les plus reculées de la région.

Outre les objectifs opérationnels fixés par le haut commandement militaire, les unités appartenant au RIAT remplissent de nombreuses missions à caractère social et humanitaire. La population vivant à Margoyta et sa périphérie, bénéficie de l'aide en tous genres d'une unité du RIAT positionnée dans ce secteur, qui dépend de la sous-préfecture de Dorra, Parmi l'aide apportée par ces militaires aux populations, on peut citer la dispense des cours de français aux enfants des localités environnantes, qui passent d'ailleurs la semaine sur place et, qui sont raccompagnés les week-end chez eux, le transport étant assuré par les véhicules militaires.

Outre ce concours d'une exceptionnelle importance, les hommes en uniforme assurent également le ravitaillement en eau potable des campements isolés, les évacuations sanitaires d'urgence, gagnant ainsi le respect et la reconnaissance des populations rurales, souvent confrontées à la rigueur du climat et la précarité imposée par l'absence de pluviométrie.

Régulièrement, les moyens logistiques du Régiment inter-arme de Tadjourah sont mis à la disposition des autorités civiles pour assurer l'acheminement des vivres dans les zones difficiles d'accès.
 

«Présence du

RIAT sur

les théâtres extérieurs»

 

La conjoncture internationale actuelle et les exigences sécuritaires en rapport direct avec les conflits armés dans les pays voisins, imposent à notre pays géographiquement situé dans une région trouble du continent africain, la Corne de l'Afrique, la vigilance de tous les instants d'une part, et le devoir de solidarité avec les peuples frères d'autre part.

Dans ce contexte – hélas morose pour les pays de la région -, notre pays a fourni près de 3 000 hommes à la mission de paix en Somalie, dans le cadre de l'AMISOM. Parmi ce contingent de nombreux éléments appartenant au Riat, remplissent courageusement et avec dévouement sans faille - aux côtés de leurs frères d'arme -, les missions les plus périlleuses dans un pays en proie à la guerre civile depuis plus d'un quart de siècle.

Pour conclure, il est à noter, que le centre d'instruction de Assa-Gueyla, a éété reconnu par le haut commandement militaire, comme étant l'un des plus performants de tous les centres d'instruction des jeunes recrues. Le RIAT a gagné l'estime et la considération de la hiérarchie pour la qualité de son travail, réalisé sous le commandement du jeune chef de corps, le lieutenant-colonel Ali Chehem Daoud.

Houmed DAOUD

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article