Palestine/Israel
Proche Orient : la violence se poursuit entre Tsahal et le Hamas.
«...la bande de Gaza est abandonnée à son propre sort...»
Gaza Strip NASADomaine publicafficher les conditions
NASA — NASA World Wind screenshot
Une actualité peut en cacher une autre.
Les territoires palestiniens sont toujours l'objet de l'escalade militaire imposée par le gouvernement de Benjamin Netanyahu, tandis que le devant de l'actualité internationale est occupé par l'affaire du Boeing 777 malaisien abattu par un missile encore non identifié, dans l'espace aérien ukrainien.
Bombardée par l'aviation, pilonnée par l'artillerie lourde, ratissée par l'infanterie motorisée blindée israélienne, la bande de Gaza est abandonnée à son propre sort.
La tragédie aérienne d'Ukraine qui a coûté la vie à 298 passagers et membres d'équipage du vol MH17 de la Malaysia Airlines - de différentes nationalités -, suscite l'émotion de l'opinion internationale et mobilise de nombreux chef d'Etats occidentaux qui ne ménagent aucun effort pour réclamer à corps et à cris, la réunion en URGENCE du Conseil de sécurité des Nations-unies.
Pendant ce temps, Tshal intensifie les opérations terrestres et profite du contexte international pour "finir" un boulot qui ne dit pas son nom !
Nul ne sait vraiment, ce qui se passe à Gaza, car rares sont les journallistes occidentaux qui s'y aventurent pour vérifier de visu, l'étendu du drame causé par le conflit entre le Hamas et l'armée israélienne.
Les rares journalistes présents, sont barricadés à l'intérieur du Centre culturel français de la ville, tant le danger de sortir pour voir ce qui se passe dehors est grand pour eux.
A l'heure ou nous écrivons ces quelques lignes, le monde entier ignore de quoi est fait le quotidien des Gazaouis.