Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ukraine : L’Europe serre les rangs autour de Volodymyr Zelenskiy…

3 Mars 2025 , Rédigé par Houmed DAOUD ABDALLAH

Carte de l'Europe 2025 Google

Carte de l'Europe 2025 Google

«Il n’en faudra certainement pas plus qu’une violente ampoignade verbale qui a opposé il y a quelques jours Trump à Zelensky à la Maison Blanche, pour que enfin l’Europe comprenne que le nouveau locataire de la White House est totalement imprévisible.

A l’issu du Sommet de Londres réunissant en urgence les chef d’Etats et de gouvernement européens autour du Premier ministre Keir Starmer et Emmanuel Macron, plus question pour le Vieux continent de compter sur l’Oncl Sam en matière de défense... »

 

 

Le retour tonitruant du populiste américain Donald Trum à la Maison Blanche le 20 janvier dernier, contribuera inéluctablement et de manière dangereuse, à boulverser l’équilibre du Monde.

Plus question de parler de la démocratie, de l’État de droit, de l’intangibilité des frontières qui rimait jusque là avec le respect de l’intégrité téritoriale d’un Etat souverain, ni même la courtoisie diplomatique qui impose aux dirigeants des Etats, les échanges d’amabilités...

Avec Donald Trump à la tête – pour quatre ans encore - des Etats-Unis d’Amérique, première puissance économique mondiale et, son nouvel «allié » Vladimir Poutine, numéro 1 de la Russie qui se targue d’être à la tête de la première puissance nucléaire de la terre, l’avenir risque de s’assombrir pour les plus faibles.

Tous les ingrédients sont réunis pour craindre – raisonnablement -, celui qui bombe le torse et, son ami qui roule la mécanique face aux plus faibles…

Les visées expansionnistes démesurées de l’un et, l’appétit vorace pour les ressources naturelles d’autrui de l’autre, risquent de compromettre la paix dans le monde.

Une chose est sure, l’Europe a compris et a décidé de réorganiser son système de défense et de ne compter que sur elle-même.

Elle a bien noté, que l’Amérique de Trump n’est plus son alliée d’antan.

L’Ukraine doit être protégée vaille que vaille, si l’on veut vivre en paix en Europe et ailleurs.

Quant à l’Afrique, elle doit réfléchir à la manière dont elle doit se protéger contre la prédation et les prédateurs de tout poil.

Houmed DAOUD

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article