Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Donald Trum et le chamboulement géostratégique mondial.

16 Mars 2025 , Rédigé par Houmed DAOUD ABDALLAH

Donald Trump photo google

Donald Trump photo google

«Rien ne sera plus comme avant, le monde ne sera plus ce qu’il a été après la Seconde Guerre mondiale, la période faste des trente glorieuses pour l’Europe occidentale et ses alliés n’appartient qu’à un lointain souvenir vieux d’un demi siècle, l’ordre mondial ne sera plus ce qu’il fut jusqu’à ce jour, parce que le nouvel occupant du bureau oval aura décidé ainsi...»

 

 

Des déclarations tonitruantes et incendiaires remplies de menaces en tout genre, sont les exercices quotidiens préférés du président américain, qui ne se gêne même pas pour bafouer sans aucun état d’âme, les règles fondamentales régissant la diplomatie internationale…

Le président de la première puissance mondiale déclare ouvertement qu’il envisage de s’approprier les terres palestiniennes de Gaza en prenant soin d’expulser manu militari et sans ménagement les propriétaires des lieux, pour transformer ce bout de territoire en une Côte d’Azur du Moyen Orient…

Après le refus catégorique et sans détour de la Jordanie et de l’Egypte d’accueillir les «expulsés» de Gaza, trois pays d’Afriqe de l’Est auraient été approchés par Israël et les Etats-Unis, selon les médias français «Le Monde Afrique» et RFI.

Le Soudan a été contacté, mais le général Abdulfatah Al-Bourhan ne pouvait pas être plus catégorique face à cette requête indescente et grotesque !

La Somalie qui a été citée parmi les trois, ne reconnaît pas avoir été contactée à ce sujet, mais le point de vu de la Somalie et des Somaliens est parfaitement clair, selon un diplomate de ce pays ayant préféré gardé l’anonymat. La Somalie a toujours soutenu sans aucune tergiversation, la cause palestinienne ...

Le troisième pays qui n’est autre que la République auto-proclamée du Somaliland, en mal de la reconnaissance internationale de son existance aurait également été contactée. Les autorités de ce pays n’ont pas réagi. Auraient-elles accepté l’offre américaine moyennant la reconnaissance et l’aide de l’Oncl Sam ou, ont-elles purement et simplement refusé ce marché digne d’un scénario Hollywoodien ?

En clair, Donald Trump rêve de construire sur la rive orientale de la Méditerranées, de belles bâtisses de luxe et des casinos.

Le président américain ne dit pas que ce qu’il pense, il dit aussi et surtout, ce qu’il veut !

Annexer le Canada pour faire de ce grand voisin, le 51ième Etat des Etats-Unis d’Amérique, au grand mépris du droit international.

Dans ses nombreux projets aussi délirant les uns que les autres, se trouve l’appropriation du Groenland et le canal de Panama.

Les visées expansionnistes démesurées du locataire de la Maison Blanche d’un genre assez singulier, risquent de provoquer l’irréparable, si rien n’est fait par les Américains eux-même !

Il est inacceptable, que 74 millions d’Américains ayant voté Trum, change la face du monde, pour la transformer ou la remodeler au gré de l’humeur de cet homme, qui fait penser à un monstre qui, lui aussi, a été élu démocratiquement Chancelier en 1933 en Allemagne.

La remarquable intervention de 8 minutes au Sénat le 4 mars du sénateur du département de l’Allier, apparenté Parti Horizons, Claude Malhuret, ne laisse personne indifférente. Il tire la sonnette d’alarme, de manière à ce que l’Europe accepte de se passer du partenariat des Etats-Unis et qu’elle vole de ses propres ailes !

Exceptés les extrême qui semblent souffrir de l’inconscience politique, toute la classe politique française, soutient le président de la République Emmanuel Macron dans ses efforts qui consistent à bâtir une Europe solide, et surtout autonome face aux agressions caractérisées de l’administration Trump.

Houmed DAOUD

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article