Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Inauguration d’une nouvelle mosquée à Tadjourah La Blanche.

20 Février 2025 , Rédigé par Houmed DAOUD ABDALLAH

La toute nouvelle mosquée baptisée Cheick Abdoulrazak....

La toute nouvelle mosquée baptisée Cheick Abdoulrazak....

«La Cité Gadileh, nouveau quartier résidentiel de la ville de Tadjourah, situé sur le flanc Est de la capitale régionale du Nord du pays, face au golfe du même nom, se voit offrir une mosquée moderne, flambant neuve d’une grande capacité d’accueil baptisée Mosquée Cheic Abdoulrazach Ahmed Abdo, grand savant et érudit de la fin du XIXième siècle connu dans toute la région d’Afrique de l’Est, sous le nom de «Cheick Abdoulrazack Dankali ».

 

Le célèbre homme d‘affaire natif et originaire de Tadjourah La Millénaire Bourhan Gadileh, a fait construire une nouvelle mosquée portant le nom d’un grand savant érudit connu dans toute la région d’Afrique de l’Est, qui n’est autre que l’aïeul (côté maternel), du généreux donateur (nous y reviendrons plus bas, un peu plus longuement sur le personnage qui a marqué de façon indélébile son époque et le milieu intellectuel, culturel et religieux de la région….

A chaque fois qu’un nouveau quartier sort des terres, nombreux sont les besoins des nouveaux résidents qui s’y installent.

En bon professionnel et promoteur immobilier aguerri et acteur économique majeur de la région, le fils Gadileh a tout prévu pour les habitant de la Cité du même nom.

Bien évidement, doter le quartier d’un lieu de culte ne pouvait être que la priorité des priorités pour Bourhan Gadileh, qui est lui-même pieux et croit dûr comme fer aux vertus de la foie musulmane. Ce, d’autant plus que la ville de Tadjourah et l’ex Abyssinie profondément chrétienne, embrasse l’Islam dès le VIIième siècle selon d’éminents spécialistes de la question.

Désormais la Cité Gadileh et ses résident disposent, d’une nouvelle et très belle mosquée qui accueillera 350 fidèles, d’une aire de jeux pour enfants.

Le projet de construction d’un débarcadère est en cours d’étude, tandisqu’une marquette ouvrira ses portes très prochainement, selon des sources bien informées.

 

  • Qui était Cheick Abdoulrazack Ahmed Abdo ?

  •  

Né en 1880 à Tadjourah dans une fratrie de cinq enfants dont il est le cadet.

A l’issu de l’apprentissage du Coran et de la science religieuse qu’il boucle en un temps record, le jeune Abdoulrazack quitte très tôt sa contrée natale pour traverser le Détroit de Bab-Al-Mandeb afin de s’installer à Aden (Yemen) au centre de l’enseignement religieux. Il décide de se séparer des siens dans l’unique but de perfectionner sa formation théologique de base. Soulignons au passage, que la rive Sud de ce qu’il est convenu d’appeler en cette fin du XIXième siècle l’Arabie heureuse, accueillait de nombreux intellectuels et théologiens d’Afrique de l’Est et de la péninsule arabique.

Dès son retour à Tadjourah, Cheick Abdoulrazack s’impose comme une incontestable autorité morale et religieuse. Il devient Qadi et lance un vaste programme de formation théologique à l’endroit des jeunes et moins jeunesde la ville.

Rappelons que le soufisme était déjà de rigueur chez lui à Tadjourah. Le Cheick Abdoulrazack a renforcé la prêche de l’Islam d’obédience soufie.

Très respecté et très écouté par les siens, mais il estime que sa mission de prêche ne doit pas se limiter à son pays...

Quelques années plus tard, il décide de s’installer à Zeyla (actuel Somaliland).

Là aussi, nombreux sont ceux qui ont su profiter de son savoir et de ses vaste connaissance de l’Islam.

Selon des sources dignes de foi, de très nombreux écrits et ouvrages de cet homme de Dieu au destin exceptionnel, seraient disponibles dans cette région de la Corne de l’Afrique.

Le Cheick Abdoulrazack, était aussi appelé Abdoulrazak Dankali dans ce coin de l’Afrique orientale où, il s’était installé.

Toujours dans le souci de servir l’Islam et l’enseignement religieux qu’il s’efforce de répandre, il quitte Zeyla pour s’installer à Borama, actuel Somaliland.

Le Somaliland n’est pas le seul lieu endroit où il s’était installé avant de rappliquer vers la fin de sa vie sur sa ville nartale Tadjourah ; il s’installe en Ethiopie, vraisemblablement à Harar.

Pour conclure, il serait intéressant de monter un projet qui viserait à reconstituer ses péripleset, rassembler les écrits qui sont certainement disponibles, au Yemen, en Somaliland et en Ethiopie…

La mosquée Cheick Abdouleazack sera inaurée par le Premier Ministre Monsieur Abdoulkader Kamil Mohamed le vendredi 21 février 2025.

Une dernière observation, il serait très intéressant de lire un article signé Ahmed Chani disponible sur la page Facebook de ce dernier.

Le papier est extrêmement bien documenté. L’auteur de ce très bel article a poussé ses recherches.

Un grand bravo à lui.

Houmed DAOUD

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article