Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Union Africaine/Débat télévisé entre les trois candidats à la présidence de la Commission de l’UA.

15 Décembre 2024 , Rédigé par Houmed DAOUD ABDALLAH

Mahmoud Ali Youssouf prêt à servir l’Afrique

Le candidat de Djibouti Mahmoud Ali Youssouf prêt à servir l'Afrique et les Africains

Le candidat de Djibouti Mahmoud Ali Youssouf prêt à servir l'Afrique et les Africains

«Suivi en direct par des millions de téléspectateurs africains et au-de-la, sur toutes les chaînes des 55 pays membres de l’organisation panafricaine, le débat entre les trois candidats à la présidence de la Commission de l’UA, a suscité beaucoup d’intérêts et un certain engouements chez les Africains.

Toutefois, le candidat de Djibouti se démarque nettement de ses concurrents, de part les précisions apportées aux questions des animatrices et, la clarté de son projet pour une Afrique pacifique et pacifiée, une Afrique prospère et une Afrique présente sur la scène internationale....»

 

A en croire les nombreuses revues de presse, des pays d’Afrique – francophone en particulier -, le débat organisé par l’UA entre les trois prétendants au prestigieux poste de Président de la Commission de l’organisation continentale, a été suivi de très près par les Africains… C’était le but recherché bien sur !

«Après plus de trois décennies d’action dans les relations internationales et la diplomatie multilatérale, je pensais pour moi qu’il était temps de mettre mon expérience et mes compétences au service de l’Afrique.. » a t-il déclaré devant un par-terre d’ambassadeurs des pays membre de l’Union africaine et ceux des pays partenaires de l’Afrique accrédités auprès de l’UA et de la République fédérale et démocratique d’Ethiopie qu’il a convié en amont dans les locaux de la Chancellerie diplomatique de Djibouti à Addis-Abeba , à la veille du débat face à ses adversaires kényan et malgache.

Le chef de la diplomatie djiboutienne et candidat à la présidence de la Commission de l’UA Son Excellence Monsieur Mahmoud Ali Youssouf, ambitionne de «mettre le continent noir au centre des changements mondiaux observés», si il est élu en février 2025 par les chefs d’Etats africains.

«Afin de permettre à l’Afrique d’atteindre les objectifs décennaux de dévelopement inclusifs et durables conformément à l’agenda 2063, je compte – si je suis élu -, non seulement sur la compétence, la pleine et entière motivation de mon staff, mais aussi sur celles de l’ensemble des fonctionnaires de l’organisation…» a réagi le candidat de Djibouti en réponse à la question qui lui a été posée par le représentant de l’association des fonctionnaires de l’UA à l’occasion de la réception du 12 décembre à l’Ambassade de Djibouti dans la capitale éthiopienne..

«Pour cela, je m’attellerais à revaloriser le salaire des personnels via une indexation à l’inflation dès que celle-ci dépassera les 2%... » a-t-il poursuivi pour être plus terre-à-terre et plus technique.

 

« ..évitant à la jeunesse africaines les traversées périlleuses aussi bien de la Méditerranée, que la Mer Rouge…»

 

Selon le candidat Mahmoud Ali Youssouf, «la transformation en profondeur de l’Afrique passe - entre autres -, par le renforcement du commerce intra-africain dans le monde qui passe de 14.5% en 2021 à 13.7% en 2022, permettre à l’Afrique d’obtenir deux sièges permanents - avec droit de véto - au sein du Conseil de sécurité des Nations-Unies et faire taire les armes d’ici 2030 grâce à une stratégie efficace et durable. A-t-il tenu à faire porter à l’attention et aux oreilles des Africaines et des Africains.

Pour finir, le candidat de Djibouti pense à stopper à court ou moyen terme, la fuite des cerveaux et autres ressources humaines dont le continent a besoin.

Il pense à mettre en place un plan évitant à la jeunesse africaines les traversées périlleuses aussi bien de la Méditerranée, que la Mer Rouge en quête d’un hypothétique avenir meilleurs sous des cieux lointaines.

Houmed DAOUD. 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article