Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’Afrique et les Africains : A vos postes à 16 H GMT ! !

13 Décembre 2024 , Rédigé par Houmed DAOUD ABDALLAH

L’Afrique et les Africains : A vos postes à 16 H GMT ! !

«Depuis quelques temps, l’Union Africaine permet aux Africains de mieux connaître celles et ceux qui sont à la manette de l’organisation continentale à travers les débats organisés par celle-ci entre les candidats à la Présidence de la Commission de l’UA retransmis en direct ce vendredi 13 décembre 2024 sur toutes les chaînes de télévision de tout le continent ...»

 

 

 

Le continent noir qui compte un peu moins de 1,4 milliard d’habitant pour une superficie de 30 millions de km² regroupant actuellement 55 Etats membres, dispose d’un immense potentiel naturel et d’importantes ressources humaines lui permettant de relever sans grande peine, les défis du XXI ième siècles.

Rappelons que l’ancêtre de l’UA qui s’appelait Organisation de l’Unité Africaine a vu le jour le 25 mai 1963 à Addis-Abeba (Ethiopie) réunissant 32 Etats membres.

Ce n’est que depuis juillet 2002 que l’organisation panafricaine est rebaptisée Union africaine à Durban en Afrique du Sud à l’issu des réformes en profondeur entreprises en septembre 1999.

 

Les trois candidats en lice au poste de président de la Commission de l’Union africaine.

 

Celui sur qui portera

le choix des

Chefs d’Etats et

 

 

de Gouvernements africains...

 

 

 

 

 

Les attentes de l’Afrique et des Africains sont nombreuses, tandis que la tâche qui sera celle de celui sur qui les leaders africains porteront leur choix en février 2025, ne sera pas des plus légères, mais un parmi les trois prétendants semble présenter un profil idéal. Il s’agit du candidat de la République de Djibouti et ministre en exercice des Affaires étrangères et de la coopération internationale de son pays Son Excellence Monsieur Mahmoud Ali Youssouf.

Adoubé par le Président de la République de Djibouti Son Excellence Monsieeur Ismaïl Omar Guelleh, soutenu à l’unanimité par le Gouvernement et le peuple de Djibouti, le candidat Djiboutien a tout pour séduire les Chefs d’Etats africains de par son expérience de plus de 30 ans dans la diplomatie multilatérale dont près de 20 ans comme chef de la diplomatie de son pays, sans oublier les atouts linguistiques qui sont essentiels pour exercer une telle responsabilité.

Il n’est un secret pour personne, que le candidat de Djibouti est un parfait connaisseurs des rouages et des mécanismes de l’organisation panafricaine et au-de-là, face à ses adversaires dont le parcours et l’expérience ne peuvent égaler ceux de Mahmoud Ali Youssouf.

Le candidat Kényan âgé de 80 ans, ne peut que se targuer d’une expérience acquise sur l’échiquier politique de son pays. Celle-ci ne peut lui être utile pour conduire avec efficacité les quatre prochaines années durant, les destinés de l’Afrique à travers la Commission de l’Union Africaine.

Quant au candidat malgache qui vient du secteur privé, son éphémère expérience ministérielle d’abord comme ministre de l’économie et des finances, puis sept mois durant comme celui des affaires étrangères du Gouvernement malgacche, ne peut faire le poids face au parcours et à l’expérience des plus exceptionnels de Mahmoud Ali Youssouf, qui n’a travaillé que dans la diplomatie multilatérale ces trente dernières années.

Houmed DAOUD

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article