Mohamed Douhour Hersi, Ambassadeur dynamique et entreprenant…
«A l’aube de son accession à l’indépendance, la République de Djibouti établi aussitôt les relations diplomatiques avec le Royaume du Maroc.
Depuis cette date, les rapports entre les deux Etats n’ont fait que croître et se renforcer au cours des décennies qui ont suivi, grâce au travail acharné des diplomates des deux nations, dont l’actuel Ambassadeur de la République de Djibouti Son Excellence Mohamed Douhour Hersi, en poste auprès du Royaume du Maroc depuis juin 2021...»
Après avoir été successivement en poste au Yemen comme Ambassadeur de la République de Djibouti cinq années durant, puis auprès de la République arabe d’Egypte et de la Ligue des Etats arabes au Caire, c’est en juin 2021, que Mohamed Douhour Hersi Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Djibouti accrédité auprès du Royaume du Maroc présente ses lettre de créance au Roi Mohamed VI.
Journaliste de formation de base, diplomate de carrière et spécialiste du Monde arabe, l’Ambassadeur Hersi est un homme très pris tant les activités de la Chancellerie diplomatique de la République de Djibouti à Rabat (Maroc), sont denses.
Le diplomate djiboutien auprès du Royaume du couchant, entouré d’une solide équipe de diplomates aguerris, est un homme très pris car, il est sur tous les fronts à la fois…
Il est à noter que, l’intensité des activités diplomatiques d’une Chancellerie, reflète nécessairement la dimension des relations entre les deux pays.
Conformément à la volonté politique commune des deux Etats et la vision partagée par le Président de la République de Djibouti Son Excellence Monsieur Ismaïl Omar Guelleh et Sa Majesté le Roi Mohamed VI du Maroc, les relations djibouto-marocaines sont diverses et variées, touchant à de très nombreux domaines dont celui de la santé, de l’enseignement supérieur, sans oublier celui de la défense et tant d’autres…
A titre indicatif, il convient de souligner, que le Royaume du Maroc offre des possibilités de formations universitaires - avec bourses d'études à l'appui -, à près d' un millier étudiants de Djibouti dont 70 étudiants en médecine.
Parmi ces 70 hommes et femmes, 17 médecins appartiennent au Force armées djiboutiennes. Le reste étant issus du Ministère de la santé et de la Caisse nationale de la sécurité sociale de Djibouti qui sont également en cours des formations de perfectionnement et de spécialisation dans différents domaines de la médecine, afin de relever efficacement et à très court terme, le défi majeur de la santé publique à Djibouti, qui tient à cœur au chef de l'Etat qui en a fait la priorité de priorités de sa politique.
En outre, notons que Djibouti est le deuxième pays après la Gambie à avoir inauguré un Consulat à Dakhla. Preuve que pour Djibouti, que le Sahara est marocain et restera marocain !
Nous ne manquerons pas de revenir en détails, sur les échanges fructueux qui caractérisent l’excellence des relations d’amitiés et de coopération entre la République de Djibouti et le Royaume chérifien.
Houmed DAAOUD