Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mahmoud Ali Youssouf : le pragmatisme dans ses démarches et, l’intransigeance sur ses principes, constituent le credo de sa marche vers la conqête de la présidence de la Commission de l’Union africaine !

7 Octobre 2024 , Rédigé par Houmed DAOUD ABDALLAH

M. Mahmoud Ali Youssouf Ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale de la République de Djibouti

M. Mahmoud Ali Youssouf Ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale de la République de Djibouti

«Le chef de la diplomatie djiboutienne réunit tous les atouts lui permettant de diriger avec efficacité et compétences requises, la Commission de l’Union africaine... »

 

 

 

Diplomate de carrière ayant exercé de nombreuses responsabilités de très haut niveau tant au plan politique que diplomatique au service de son pays depuis plus de 30 ans. Le Ministre en exercice des affaires étrangères et de la coopération internationale de la République de Djibouti, candidat à la présidence de la Commission de l’Union africaine, homme politique et technocrate chevronné à la fois, Mahmoud Ali Youssouf est parfaitement capable de donner un souffle nouveau à l’organisation panafricaine qui a de nombreux défis à relever pour les années à venir.

Tribun hors pair, polyglotte confirmé maîtrisant à la perfection non seulement l’anglais, l’arabe et le français, mais aussi l’art et la stratégie de la communication politique sans langue de bois et une certaine humilité qu’on lui connait, le numéro 1 de la diplomatie djiboutienne égraine - avec aisance -, face aux journalistes étrangers quelques uns des obstacles qui empêchent l’UA de remplir pleinement les missions qui lui sont dévolues. Ceci, sans pour autant stigmatiser le titulaire du poste, bien au contraire, mais plutôt promet de compléter la panoplie de mesures mises en œuvre par ce dernier, si les chef d’Etats africains lui accordent leur confiance pour les quatre prochaines années en février 2025..

Si il est élu en février 2025, il compte non seulement renforcer les capacité de l’organisation à disposer de ses propres moyens financiers pour l’essentiel, venant des pays membres, mais aussi et surtout, à impliquer les femmes, la jeunesse et la diaspora dans la feuille de route qu’il compte mettre en place pour une Afrique actrice sur l’échiquier mondial.

En outre, «faire taire les armes» sur le continent, fait partie de ses priorités.

Selon Mahmoud Ali Youssouf, «sans une paix durable, le développement ne peut être enregistré en Afrique».

Insistant sur la nuance, Mahmoud Ali Youssouf veut que l’Afrique soit «écoutée», non pas «entendue» sur la scène internationale, puisque le continent noir mérite plus que jamais une  place de choix au sein de l’Organisation des Nations-Unies.

L’Afrique mérite deux places au sein du Conseil de sécurité des Nations-Unies avec droit de véto. A-t-il déclaré à la presse lors de son passage en France à l’occasion du XIXième Sommet de la francophonie de Villers Couttrêt du week-end dernier.

Monsieur Ali Youssouf a toutes les chances de gagner la confiance des chef d’Etats africains qui opteront inéluctablement pour son profil.

Houmed DAOUD

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article