Le XIXième Sommet de la Francophonie de Villers Couttrêt en France.
«Pour la toute première fois depuis 33 ans, le Sommet de la Francophonie est organisé en France. Il s’est ouvert dans la Cité internationale de la langue française à Villers Couttrêt ce vendredi 4 octobre 2024 au matin avant de poursuivre ses travaux à Paris demain samedi...»
C’est Villers Couttrêt, une petite ville d’un peu plus de 10 000 habitants du département de l’Aisne situé au carrefour du Pays champenois, du Nord-Pas-de-Calais, de la Normandie et de l’Île-de-France, qui a le privilège d’abrîter ce Sommet international qui réunit pas moins de 50 chef d’Etats et de Gouvernement et une centaine de délégations étrangères, autour d’un même et unique thème : créer, innover et entreprendre en français.
Notons surtout pour ceux qui ne le savent pas, que le choix porté par les organisateurs du Sommet sur cette petite contrée presque invisible sur la carte de France, ne doit rien au hasard.
En effet, c’est au Château royal de Villers Couttrêt que François 1er a signé en août 1539 «l’Ordonnance générale sur le fait de la Justice... ». C‘est depuis cette date, que tous les actes officiels sont rédigés dans une seule et unique langue qui ne fut que le français sur toute l’étendue du Royaume de France..
Signalons également que la dimension de l’événement se mesure par la présence d’une nuée de journalistes du monde entier – 530 accréditations remises - et, l’imposant dispositif de sécurité qui confine les habitant et rend hérmétique la petite contrée.
La Francophonie et le paradoxe
de la politique étrangère des
différents gouvernement français.
D’après les statistiques de 2022 relevées auprès de LFDM, sur 112 pays et territoires, 321 millions de locuteurs dont 255 millions ont le français pour usage quotidien.
Nombreux sont les Africains des ex colonies françaises qui manient à la perfection et avec aisance la langue de Molière et non sans fièrté de surcroît, qui peinent à obtenir les visas pour la France dans le cadre de leurs études qu’ils entendent poursuivre en français bien sur…
La droitisation croissante de la France ne facilite guère les rapports entre les francophones, vore francophiles et la France.
La langue de Molière, qui est l’une des plus belles, sinon la plus belle langue du monde qui a toujours eu une place de choix en Afrique francophone.
La lutte contre l’immigration clandestine est une démarche légitime en soi, aussi bien pour le gouvernement français que pour n’importe quel autre gouvernement d’un pays tiers, mais compliquer de plus en plus l’obtention des visas pour les étudiants africains, ne fera que entraver le processus de création, d’innovation d’entreprendre en français en Afrique.
Le rayonnement international de la langue françaisee passe nécessairement et même oblgatoirement par les échanges dans les deux sens.
Houmed DAOUD