Collège de Tadjourah : XIIIième édition de la Journée internationale de la fille célébrée avec faste.
Mme Halima Chehem Ahmed et ses iconvives dont le préfet de la région de Tadjourah M. Mohamed Houmed abass à l'occasion de la célébration de la XIIIième édition de la Journée internationale de la fille au collège de Tadjourah
« A l’instant de nombreux établisseùments scolaires du pays, le collège d’enseignement moyen de la ville blanche a célébré ce jeudi matin, la Journée internationale de la fille, en présence d’un par-terre de convives de la région de Tadjourah... »
C’es dans la fraîcheur d’une matinée automnale douce et agréable, que débute la cérémonie marquant la XIIIième édition de la Journée internationale de la fille décrétée au 11 octobre de chaque année dans la Résolution 66/170 de l’Assembblée générale des Nations-Unies du 19 décembre 2011 à New-York.
Outre le préfet de région Mohamed Houmed Abass, étaient également présents sur place, le vice-président du Conseil régional Abdoulkader Omar Andoulkader, les représentants du Comité de parents d’élèves, les représentants de la chefferie traditionnelle, sans oublier les commandants des unités régionales de la Gendarmerie Nationale et de la Police.
Naturellement, l’ensemble de la communauté éducative, à laquelle il faut ajouter les représentants du monde associatif local, étaient de la partie tant le sujet est crucial.
Dans son allocution, Mme Halima Chehem Ahmed, très estimée par les Tadjouriennes et Tadjouriens pour son sens du relationnel et singulièrement appréciée par les parents d’élèves pour son engagement total allant dans le sens des intérêts de ses 1 1300 élèves, a mis l’accent sur le fait que son établissement accueille pour parts égales, les filles et les garçons.
Mieux, «les filles caracolent en tête des pelletons en terme de performance et autres résultats scolaires... » nous a t-elle fait savoir en laissant transparaître ses sentiments de satisfaction et même de fierté de voir les filles occuper une place de choix dans le systhème édcatif djiboutien en général et, à Tadjourah en particulier.
Il convient de noter au passage, que Mme Halima Chehem est la toute première femme à diriger le collège d’enseignement moyen dans une région de l’intérieir du pays..
Par ailleurs rappelons en substance, que dès sa première élection le 9 avril 1999, le Président Guelleh a placé en tête de ses priorités la «scolarité pour tous les enfants de la République, files comme garçons, quelles que’en soient les conditions administratives des parents... ».
Le chef de l’État s’est toujours attelé à ce que la politique nationale de l’enseignement qu’il a élaboré et mise en œuvre par son Gouvernement, soit des plus performantes….
Houmed DAOUD