Il y’a 40 ans M. Barkat Siradj Daoud nous quittait.
Il y’a 40 ans M. Barkat Siradj Daoud nous quittait.
Les aînés se souviennent encore de ce charismatique Okal-général des Ableh et chef du village de Tadjourah.
Issu d’une des principales tribus de Tadjourah la blanche, il est né en 1918 dans cette même contrée chargée d’histoire., D’une mère Hassoba, une autre composante tribale qui siège au Miglis du Sultan aux côtésdes six autres tribu..
Très jeune – 18 ans seulement - , lui sont confiées en hiver 1936 de lourdes responsabilités. Il prend simultanément la tête de la tribu Ableh et la fonction de chef du village de Tadjourah.
Tout au long des décennies qu’il a vu défilé pendant qu’il est aux affaires, Barkat Siradj ne s’est jamais dérobé de ses responsabilités qui ne sont pas des plus faciles à assumer, nous a t-on fait savoir les aînés que nous avons interrogé 40 ans après sa disparition le 20 septembre 1984 des suites d’une longue maladie à 66 ans seulement.
Charismatique : il est né avec car on ne peut pas devenir charismatique pour ressembler à qui que ce soit.
Le sens des responsabilités : il a d’emblée mesuré la dimension de la tâche qui lui est confiée et, a fait en sorte de veiller à ce qu’il soit constamment à la hauteur des attentes de ses concitoyens qui attendent de lui justesse, droiture et bien d’autres vertus.
En somme, notons qu’à ce jour, il est très difficile, voire IMPOSSIBLE de confier de telles responsabilités à un jeune homme de 18 ans !
Pour finir, Monsieur Barkat Siradj Daoud s’est vu décerné par son ami le Président de la République de Djibouti de l’époque Feu Al-Hadj Hassan Gouled Aptidon, la médaille de l’Ordre national de Djibouti.
Houmed DAOUD