Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Elections européennes en France : Double déflagrations politiques qui secouent la classe politique française dans son ensemble !

11 Juin 2024 , Rédigé par Houmed DAOUD ABDALLAH

Drapeau de l'Union Européenne

Drapeau de l'Union Européenne

«Tous les instituts de sondages prédisaient la persée de l’extrême droite de Jordan Bardella, mais personne n’a vu venir la décision politique d’une exceptionnelle gravité qui a poussé le chef de l’État à dissoudre l’Assemblée Nationale…»

 

… que la majorité présidentielle tremble pendant que le Rassemblement national de Jordan Bardella trépigne d’impatience..

 

Dès l’annonce des résultats des élections européennes du dimanche 9 juin 2024 qui ont permis au Rassemblement national de Jordan Bardella de rafler 31 sièges sur les 81 députés européens que compte la France au parlement européen, le président de la République reçoit en consultation au Palais de l’Elysée le Premier ministre Gabriel Attal, la présidente de l’Assemblée Nationale Yaël Braun-Pivet et son collègue du Sénat Gérard Larcher.

Conformément aux prérogatives que lui confère la Constitution de la Vème République dans son article 12, le chef de l’Etat annonce au chef du gouvernement et aux deux présidents des chambres, sa décision de dissoudre l’Assemblée Nationale.

En prenant cette décision, le président Macron a-t-il fait preuve de courage politique inédit en plaçant les Français, peuple souverain devant leurs responsabilités, ou plutôt une décision consécutive à ce qu’il est aussi convenu d’appeler un affront contre le chef de l’Etat.

En tous les cas, dans l’état actuel des choses, il est indéniable que la majorité présidentielle tremble pendant que le Rassemblement national de Jordan Bardella trépigne d’impatience…

Toutefois, notons que personne à ce jour n’est en mesure de savoir ce qui pourrait se produire le 30 juin ou encore le 7 juillet prochain. Tout peut arriver bien sur et le RN pourrait s’installer à Matignon !

Dans une telle éventualité, que deviendrait l’image de la France à travers le monde ?

Pour qu’un sursaut identique à celui du 21 avril 2002 se produise à nouveau, la gauche et les écologistes doivent unir leurs forces avant de se jeter dans la bataille qui s’annonce particulièrement sanglante politiquement. Pour ce faire, la mobilisation des abstentionnistes est la condition sine-quanun ! !

Il n’est un secret pour personne, qu’en cas de succès électoral de l’extrême droite en France aux législatives anticipées convoquées pour le 30 juin prochain par Emmanuel Macron, le pays a de fortes chances de devenir ingouvernable, sans parler de l’image de «Patrie des droits de l’Homme» qui contribue au rayonnement international des valeurs humaniste de la France.

Houmed DAOUD

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article