Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Portrait/Le lieutenant de vaisseau Houmed Ismaïl Kako, une étoile montante de la Marine nationale.

18 Mai 2024 , Rédigé par Houmed DAOUD ABDALLAH

Lieutenant de vaisseau Houmed Ismaïl Kako

Lieutenant de vaisseau Houmed Ismaïl Kako

«Le métier des armes s’exerce d’abord par patriotisme, ensuite par vocation. Le jeune officier a toujours été animé par ces deux sentiments combinés depuis sa tendre enfance. En tous les cas, son parcours de formation est si riche, que sa carrière d’officier en uniforme blanc ne peut être que brillante et belle... »

 

 

Âgé de 43 ans, marié et père de quatre enfants le lieutenant de vaisseau Houmed Ismaïl Kako embrasse la carrière militaire en 2003 en s’engageant dans les rangs de la Marine nationale.  comme élève officier. C’es le rêve de gosse qui se concrétise !

D’emblée, il se distingue à l’issue de la Formation élémentaire de toutes armes (FETA) que n’importe quel militaire se doit d’effectuer en début d’engagement. L’élève officier Houmed Ismaïl Kako se classe 1er de sa section et 5ième au classement général sur un effectif de 120 éléments constitués d’élèves officiers, sous-officiers et militaires de rang.

Dès le mois de septembre 2004, le jeune homme se voit proposer par le Haut commandement une formation de longue durée à l’Ecole navale de Livourne en Toscane en Italie.

A l’issue des cinq longues années de formation, il décroche avec brio le Master II des sciences de la marine obtenu à l’Université de Pise (Université Gallile).

Au cours de sa très enrichissante formation, le futur officier djiboutien a eu l’extraordinaire chance de voguer sur les flots de nombreuses mers bordant les côtes européennes de l’Adriatique à la Méditerranée en passant par l’Océan Atlantique sans oublier les mers du Nord à bord des bâtiments de guerre de la Marine italienne, qui l’ont conduit jusqu’aiu Détroit de Béring…

De retour à Djibouti, l’élève officier Houmed Ismaïl Kako obtient le précieux sésame en accédant non sans mérite, au grade d’enseigne de vaisseau (lieutenant) de la Marine nationale.

 

Très rapidement, une myriade de responsabilités lui sont confiées par sa hiérarchie.

Il devient successivement commandant du bateau de surveillance des eaux territoriales et d’intervention de la Marine nationale. Puis, il se voit aussitôt confier le commandement de la base navale d’Obock sur la côte nord-est du pays.

Après cette lourde responsabilité assumée pleinement et entièrement sur une zone où l’ennemie érythréen doit être surveillé de très près (Doumeira au nord), le lieutenant de vaisseau (capitaine) Houmed Kako dirige le Centre de coordination des opérations maritimes (CECOM).

Il n’est un secret pour personne, que l’officier Kako a le vent en poupe.

Une mission de plus – et non des moindres - lui est confiée. Il s’agit d’une des plus belles et des plus prestigieuses puisqu’il est appelé à représenter son pays trois années durant dans l’Océan Indien aux Seychelles, dans le cadre des engagements internationaux de la République de Djibouti.

Fin 2022, le désormais capitaine Kako ou, lieutenant de vaisseau pour ceux qui préfèrent, entre à l’Ecole de guerre à Washington aux Etats-Unis d’Amérique.

Polyglotte confirmé, le capitaine Kako parle couramment plusieurs langues dont, l’anglais, l’arabe, l’italien, le français bien sûr et toutes les langues locales afar et somali.

Jouissant de la confiance et de l’estime de la hiérarchie militaire, l’officier Kako est promu à une belle carrière au sein  de la Marine de la République de Djibouti.

Bon vent Houmed.

Houmed DAOUD

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article