Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Dr Sitani Ali Wadad : Une exception parmi les exceptions, est promue lieutenant-colonel !

17 Février 2024 , Rédigé par Houmed DAOUD ABDALLAH

Cette photo appartient à la direction de la communication de la Gendarmerie Nationale

Cette photo appartient à la direction de la communication de la Gendarmerie Nationale

«De tout temps, depuis l’accession de notre pays à sa souveraineté le 27 juin 1977, la Gendarmerie Nationale djiboutienne, institution napoléonienne héritée de la colonisation française, ne comptait pas de femmes dans ses rangs.

Ce n’est que depuis 2001 que les femmes ont intégré la prestigieuse institution militaire. C’est précisément grâce au Président Guelleh, fraîchement élu à la majistrature suprême, pour qui la femme djiboutienne doit être présente partout au sein de l’appareil d’État, qu’elles ont pu intégrer le prestigieux corps relevant de la Défense nationale..»


 


 


 

Née le 29 novembre 1984 à Djibouti, Mme Sitani Ali Mohamed (Ali Wadad pour les plus intimes), est mariée – à un médecin, mère de trois enfants -, décroche avec brio son baccalauréat de la série scientifique en juin 2003. Elle s’inscrit aussitôt en première année à la Faculté de médecine et d’Odonto-Stomatologie à Bamako au Mali.

Automne 2011, diplôme de médecin généraliste, elle regagne son pays et, décide de le servire en uniforme sous la bannière de la Gendarmerie Nationale qui a pour devise «Forte et Fière» ou encore «Honneur et Patrie».

Dès son incorporation dans les rang de ce corps d’exception des forces et de sécurité du pays, elle est promue aussitôt au grade de lieutenant. Devenant ainsi, la plus gradée des femmes-gendarmes non seulement, mais aussi le premier médecin femme de ce corps.

Courant 2014, sentant les besoins criants d’un médecin spécialisé en génuchologie obstétricale, le chef d’état-major de la Gendarmerie Nationale, le colonel Zakaria Hassan Aden, propose au capitaine Sitani Ali Wadad, de compléter sa formation en s’engageant sur quatre années de spécialisation dans le domaine de la gynéchologie obstétricale.

Chose faite, elle sert son institution avec énergie et motivation maximale non seulement, mais exerce en détachement partiel, à l’Hôpital Cheicko qui éprouve le besoin accru de médecin spécialiste du domaine.

«Ma cousine Sitani fait la fièrté de toute notre famille...je vais devenir médecin comme elle» affirme Kadiga Daoud âgée de 12 ans qui vit à quelques milliers de kilomètres de Djibouti, en France. Et d’ajouter par son autre cousine Koubra Daoud «… j’adresse mes vives et chaleureuses félicitations à ma cousine Sitani et profite de cette occasion pour lui dire combien je suis fière d’elle...».

Ce jeudi 15 février 2024, le commandant Sitani Ali est promue au grade de lieutenant-colonel.

Animée par l’inébranlable volonté de servir son pays avec passion et,t de demeurer constamment à l’écoute de ses patientes, le jeune médecin est appréciée par sa hiérarchie et jouie d’une haute estime des patientes, selon des sources bien informées.

Consciente que l’écoute du patient est la mission première d’un médecin, le Dr Sitani prête une oreille à ses patientes nous a t-on fait savoir depuis Djibouti où elle exerce ce joli métier de médecin.

Plein succcès au Dr Sitani Ali Wadad pour la suite de cette brillante carrière au sein de ce glorieux corps de défense et de sécurité de la République de Djibouti.

Houmed DAOUD


 


v

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article