Première édition du festival de la culture à Tadjourah.
«Toutes celles et ceux qui habitent, qui y ont habité, qui y sont nés ou encore qui sont originaires de Tadjourah, exultent de voir la concrétisation de l‘éblouissante idée d’organiser la première édition du festival consacré à la culture de la vielle Cité communément appelée Tadjourah la Blanche.. »
D’influence afro-musulmane, la culture propre à la Cité millénaire se distingue par l’exceptionnelle beauté.
La diversité culturelle de cette Cité qui a tout d’exceptionnel – d’influence islamique -, et, qui va de l’organisation sociale irréprochablement réfléchie au sens de l’équité dans la notion du règlement de différends entre groupe d’individus et/ou encore de simples personnes, fait incontestablement la fierté des Tadjouroise ou Tadjourois.
«On ne choisit pas ses parents, on ne choisit pas sa famille, on ne choisit pas non plus les trottoirs de Manille, de Paris ou d’Alger pour apprendre à marcher...» de Maxime Le Forestier.
Selon les informations qui nous sont parvenues, Abdoulrazak M Gadileh, natif de Tadjourah est à l’origine de l’initiative.
Beaucoup de ses amis l’ont rejoint pour relever le défi.
Demain jeudi 21 décembre 2023, outre les habitants de la ville blanche, de très nonbreuses convives sont attendues sur place.
Plusieurs ministres dont la ministre de la culture Mme Hibo Moumin Assoweh, ses collègues de la Décentralisation M Kassim Haroun Ali, sans oublier M. Mohamed Abdoulkader Moussa de l’Environnenement, de l’Economie et des Finances M ? Ilyas Moussa Danwaleh ainsi que les membres de la représentation nationale seront au rendez-vous, pour ne citer que ces personnalités.
Au plan technique, la célèbrre journaliste djiboutienne Mme Hasna Maki Houmed-Gaba sera au micro sur scène pour diriger la cérémonie, pendant que le directeur artistique et directeur du Palais du Peuple M. Abayazid Houmed Ali s’attellera à veiller sur les techniciens chargés de gérer la console technique tout au long de l’événement.
A la tête des artistes-chanteurs conviés par les organisateur, est signalée la présence du célèbre parolier de la chanson afar et comédien d'expression également afar, Monsieur Housein "Finqa" de son nom de scène.
La communauté djiboutienne établie en Europe ou outre-Atlantique, compte sur MCMTV pour la retransmition en direct via sa chaîne Youtube.
Bravo à toutes et à tous.
Houmed DAOUD
(de Tadjourah)