Un violent tremblement de terre a secoué le Maroc.
«Cette nuit vers 23 h heure locale, minuit à Paris, un séïsme d’une magnitude de 6,8 sur l’échelle de Richter qui en compte neuf a ébranlé le Sud de Marakech au Royaume du Maroc...»
Selon diverses sources sur place, le bilan – très provisoire soulignons-le -, est de 829 morts et 600 blessés dont 51 personnes dans un état grave.
Rappelons que la région de Marakech, sévèrement touchée par le drame, est la destination préférée des touristes étrangers.
Les villages gravitant autour des célèbres Atlas qui culminent à plus de 4 000 mètres d’altitude sont particulièrement touchés d’après les différents témoignages. Les routes sont coupées, rendant difficile l’acheminement des secours.
D’après les spécialistes, l’épicentre du séïsme était à moins de 100 km de Marakech, si bien que les secousses ont été ressenties jusque dans le Sud de l’Espagne (informations BFMTV.
Les services de secours du Royaume sont à pied d’oeuvre, pendant que la solidarité internationale s’organise elle aussi. Le maire de Marseille Benoît Payan a d’ores et déjà annoncé ce matin, l’envoi des marins-pompiers de Marseille, pour prêter main forte à leurs collègues soumis à rudes épreuves…
Joints par téléphone ce matin, les diplomates Djiboutiens en poste au Royaume du Maroc ‘les ressortissants de Djibouti sont seins et saufs, nous n’avons rien à signaler...» affirment-ils.
Les dernières informations qui viennent de nous parvenir, indiquent que le Gouvernement israélien z proposé son aide, ainsi que Les Emirats-Arabes-Unis.
Houmed DAOUD