Djibouti/France : Fin de stage des enseignants djiboutiens à Poitiers.
«Six professeurs et leur proviseur de la prestigieuse Ecole d’Excellence de Djibouti ont clôturé ce vendredi 15 septembre 2023 un stage d’immersion au Lycée Camille Guerin à Poitiers...»
Ils s’appellent Hared, Abdi, Assia, Naïma, Ahmed ou encore Rachid. Excepté le dernier qui est le proviseur, ils sont tous professeurs chacun dans une discipline précise à l’Ecole d’Excellence à Djibouti.
En provenance de l’Aéroport de Roissy Charles de Gaulle le dimanche 10 septembre 2023 à 19 h 45, les enseignant de la prestigieuse Ecole de Djibouti sont accueillis par les membres du Bureau Exécutif de l’Amicale des Djiboutiens pour le Développement, l’Intégration et la Solidarité ‘Amicale ADDIS), à la tête duquel se trouvait Mohamed Haroun..
Conduits aussitôt à leur Hôtel situé non loin de la Gare SNCF préalablement réservé par l’Amicale ADDIS.
Ces professeurs chargés du Concours de Préparations des Grandes Ecoles de nos très jeunes lycéens dont ils ont la charge, ont séjourné à Poitiers du 10 au 17 septembre 2023 dans le cadre d’un stage d’immersion effectué au Lycée Camille Guerin. Ce stage est organisé dans le cadre d’un Accord-Cadre de coopération signé en juin 2023 à Paris entre le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle de Djibouti(MENFOP) et, le Ministère français de l’éducation nationale et de la jeunesse (MENJ). Cet Accord-Cadre implique trois grands lycées français dont, le Lycée Camille Guerin de Poitiers, le Lycée Louis Le Grand de Paris et le Lycée Henri-Poincarré de Nancy.
Dès lundi matin, à l’issue d’une cérémonie protocolaire d’usage organisée par la Direction du Lycée Camille Guerin, à laquelle on pris part les représentant de l’Académie de Poitiers ainsi que ceux du Ministère français de l’éducation nationale et de la jeunesse., une Convention est signée entre les deux proviseurs d’établissements djiboutiens et français. Cette Convention a pour but de renforcer les capacités des classes préparatoires pour les Grandes Ecoles de nos jeunes prodiges, nous a t-on fait savoir depuis le Ministère djiboutien de l’éducation nation et de la formation professionnelle.
Il n’est un secret pour personne, que la création de l’Ecole d’Excellence - qui est l’idée et l’initiative du Président de la République de Djibouti Monsieur Ismaïl Omar Guelleh -, permettra aux Djiboutiennes et Djiboutiens de rêver d’un avenir radieux, car le pays comptera davantage de cadres de formations de très hauts niveaux.
La vision du Chef de l’État en matière de formation de la jeunesse de son pays est Grande, tandis que me Ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle M. Moustapha Mohamed Mahamoud, remue ciel et terre pour mettre rigoureusement en œuvre, la politique en matière de formation tracée par le Président de la République Monsieur Ismaïl Omar Guelleh.
Houmed DAOUD