Sultanat de Tadjourah : C’était il y a bientôt un an !
«Venus des cinq continents pour prendre part à un des plus importants événements culturels, qui marque l’intronisation d’un nouveau Sultan à Tadjourah, les membres de la communauté Afars et leurs amis de tous horizons, ont répondu présents aux invitations à cette journée du 26 octobre 2022. Journée qui n’est pas comme une autre aussi bien pour les habitants de la Cité millénaire que pour les nombreuses convives. Le caractère exceptionnel de l’événement est lié au fait que l’on assiste une à deux fois dans la vie, à l’intronisation d’un Sultan à Tadjourah...»
Douze mois après leur intronisation, dans quel état d’esprit se trouvent-elles les deux têtes couronnées, le Sultan Ali Habib et son Vizir Houmed Abdoulkader..
Il n’est un secret pour personne, que l’exercice du pouvoir - quelqu’en soit le niveau -, n’est pas une partie de poker…
Conscient des responsabilités sûpremes qui sont les siennes au sein de la Chefferie traditionnelle, le Sultan Ali Habib serait encore – selon ses proches Conseillers -, dans la phase d’observation et d’analyses approfondies de toutes les situations qui se présentent à son (*1) Miglis.
Chacun des (*2) Dardar y va de sa touche personnelle dans l’exercice de ses fonction.
Le père de l’actuel Sultan, son Altes Habib Ahmed Houmed ui a régné de mai 1964 au 19 septembre 1983, a marqué durablement les esprits à Tadjourah de par sa force de caractère et son sens de la Justice sociale éminemment noble.
Durant la seconde moitié des années 1960 et toute la décennie 1970, qui marque son règne éphémère de 19 année seulement, Tadjourah la blanche était sous-peuplée.
Homme moderne, s’exprimant dans toutes les langues, le Sultan Habib était animé par la volonté farouche de voir sa ville connaître un développement économique et social harmonieux. Pour ce faire, il distribue gratuitement les terres à toutes celles et ceux qui souhaitent bâtir ou encore, entreprendre…si bien que près de 40 ans après sa disparition, la seule évocation de son nom, ne laisse aucun Tadjourien indifférent.
Un hommage appuyé lui est rendu à la moindre occasion...
Quant au Sultan Abdoulkader Houmed qui a connu un long règne allant du 8 mai 1985 au 17 mai 2019, marqué par le décès à Parisdu Chef sûprème des Afars.
Homme d’une exceptionnelle intéligence, d’un calme légendaire incarnant la force tranquille et le dialogue en toutes circonstances, Son Altes Abdoulkader Houmed Mohamed était connu à Tadjourah pour son humanisme dans l’exercice de ses fonctions doublé d’une humilité inégalée, faisant de lui le souverain le plus modeste et le plus sympathique pour ses contemporains.
L’intronisation du Sultan Ali Habib et de son Vizir Houmed Abdoulkader a suscité l’enthousiasme général dans le pays, allant jusqu’à bénéficier du soutien moral et financier du Président de la République, SEM Ismaïl Omar Guelleh et de son Gouvernement tout entier.
Son Altes Ali Habib Ahmed sera t-il digne de la confiance placée en lui par les Tadjouriens et par le Président de la République.
Tout porte à croire qu’il sera à la hauteur des missions qui sont les siennes pour piloter de la meilleure manière possible, les destinés du Miglis de Tadjourah, ses sujets en sont persuadés, du moins, si il veut ressembler à son père Habib et à son oncle Abdoulkader qui ont marqué - chacun à sa façon et de manière indélébile -, le règne des Sultans de ses 60 dernières années.
Houmed DAOUD
(*1) Dardar : Sultan en afar
(*2) Miglis : Assemblée du Sultan