Sultanat de Tadjourah : le plus prestigieux héritage culturel de la République de Djibouti.
de gauche à droite Dini Mohamed Dini, Son Altes Houmed Abdoulkader Vizir de Tadjourah et Son Altes Ali Habib Sultan de Tadjourah (photo Ali M. Dini)
«Depuis le XIVième siècle, trente quatre Sultans se sont succédé à Tadjourah.
Son Altes Ali habib Ahmed est le dernier en date, intronisé le 26 octobre 2022…».
De tous temps, la prestigieuse institution culturelle, a su s’adapter à la modernité en composant de manière complémentaire d’abord avec l’administration coloniale ottomane et française, puis avec l’administration républicaine à compter du 27 juin 1977.
Soulignons cependant, qu’en aucun cas, le Sultanat ne se substitue au rôle de l’État de Djibouti. Il n’existe que sous la protection et l’autorité de l’Etat...
Les débuts de l’exercice du pouvoir – quel qu’il soit -, ne sont jamais faciles, mais le Sultan Ali Habib et son Vizir Son Altes Houmed Abdoulkader, sont encore à la phase de découverte et d’apprentissage, sept mois après leur intronisation.
Le Sultan dispose d’un vaste pouvoir, mais prend toujours ses décisions en concertation avec ses Conseillers qui ne sont autres que les représentants des principales composantes tribales qui siègent au sein de son Assemblée (Miglis).
Il est également très important de mettre en exergue le caractère absolument irrévocable de sa décision. Ce qui fait que personne ne peut, et ne doit l’influencer dans ses décisions qu’il a déjà étudié avec ses collaborateurs cités ci-dessus.
Le Sultan a toujours été solidaire avec son Vizir, et inversement.
Toutes personnes censées appartenir à la composante Afar, se doivent de respecter rigoureusement aussi bien la personne physique et du Sultan et du Vizir, que les règles instaurées par l’institution.
Il existe déjà des Conseiller attitrés qui peuvent s’accorder le droit de le rappeler à l’ordre, mais dans des conditions très particulières.
Eh oui, les garde- fou existent dans le système de gestion et d’exercice du pouvoir au sein du Sultanat de Tadjourah.
Houmed DAOUD