Préfecture de Tadjourah : passation de pouvoirs.
de g-d Mohamed Barkat Sirad,Sultan Ali Habib, Prefet Mohamed Houmed Abass, Préfet d'Arta Hassan Dabaleh et le Vizir de Tadjourah Houmed Abdoulkader Houmed
«Ce lundi matin, «Tadjourah la blanche» a connu la passation de pouvoirs entre l’ancien préfet et le nouveau haut fonctionnaire, en présence des principaux responsables de la région... »
La cérémonie officielle de la passation de pouvoirs entre l’ancien préfet de la Région de Tadjourah Hassan Dabaleh et, son successeur et nouveau locataire des lieux Mohamed Houmed Abass, s’est déroulée ce lundi 12 juin 2023 sous la conduite du Secrétaire général du Ministère de l’intérieur Siradj Omar Abdoulkader.
Cet «événement a vu la participation de toutes les personnalités civiles, militaire et coutumière de la ville blanche.
Le Président du Conseil régional Omar Houssein Omar, le chef de corps du RIAT le colonel-major Ali Chehem Daoud, le Sultan de Tadjourah, Son Altes Ali Habib Ahmed, ainsi que son Vizir, Son Altes Houmed Abdoulkader Houmed, accompagnés par leurs principaux collaborateurs dont Houmed Barkat Siradj - qui est aussi le Okal général des ablek-Haïssamaleh -, sans oublier l’ensemble des Okals de la région conviés pour la circonstance ont marqué de leur présence cette cérémonie officielle teinté d’une solennité à la hauteur de l’événement.
Dans son allocution prononcé sur le parvis de la Préfecture de Région, le Préfet Abass a déclaré en substance «Tadjouriennes et Tadjouriens, je suis heureux de vous apprendre que, je connais votre pays et certains d’entre vous, pour y avoir travailler d’abord à Dorra, puis à Sagalou». Il ajoute «Je tiens également à vous informer, que je serai à votre écoute et que la Préfecture restera ouverte à toutes celles et ceux qui solliciteraient mes services... » a t-il martelté sous les applaudissements nourris de l’assistance.
Au nom du Sultan de Tadjourah et de son «Miglis», Houmed Barkat Siradj qui est le plus proche Conseiller du Souverain a pour sa part, réaffirmé – après avoir souhaité la bienvenue au nouveau Préfet -, la ferme volonté de la Chefferie traditionnelle de travailler étroitement avec le Préfet Abass.
A l’issue de la cérémonie officielle, le Préfet Abass s’est rendu chez le Sultan Ali Habib pour une visite de courtoisie.
Selon certaines indiscrétions, cette visite serait marquée par un entretien en tête à tête avec le Sultan, le Vizir et le Préfet Abass.
Rien n’a filtré de cette brève rencontre, mais tout porte à croire qu’elle été dominé par des échanges de courtoisie entre responsables.
Houmed DAOUD