LA GTA : L'aviation pour passion, la sécurité et la sureté aéroportuaire pour mission.
« La GTA est une unité particulière de la prestigieuse institution militaire de Djibouti chargée des missions multidimensionnelles au sein de l’aéroport international de Djibouti...»
Dirigée par une jeune femme officier, le capitaine Rokia Djama Iltireh, la GTA est une unité appartenant – au même titre que l’unité chargée des transports ferroviaire -, au groupement spécialisé de la Gendarmerie Nationale. Elle est composée d’hommes et de femmes triés sur le volet parmi les nombreux postulants venant de différentes unités…
De part les missions de sécurité et de sûreté qui leurs sont dévolues en vue de permettre à l’aéroport international de Djibouti, de répondre aux exigences sécuritaires et normatives internationales aéroportuaires, les gendarmes de la GTA sont en perpétuelle formation leur permettant de maintenir à flot leurs niveaux de compétences.
Au sein de la GTA, il existe également une Brigade chargée des procédures pénales dès lors que les délits et infractions commis au sein de la zone aéroportuaire relèvent de ses compétences territoriales.
La mission régalienne de la GTA s’articule autour de la sécurité des pistes d’envole des avions et leurs environs, des locaux, des installations sensibles, des passagers, des personnels civils travaillant sur la zone, sans oublier la mission de filtrage et de renseignements, à laquelle s’ajoute inévitablement la lourde tâche des équipes cynophiles chargées de rechercher et de détecter non seulement les produits stupéfiants (toutes sortes de drogue) dans les bagages, mais aussi des matières liquides ou solides susceptibles de représenter une menace quelconque aussi bien pour les passager des avions que pour les personnels au sol.
Soulignons surtout, que le capitaine Rokia Djama Iltireh et ses hommes, se sont illustrés le mois dernier lors des opérations d’évacuations des étrangers fuyant les combats au Soudan qui ont été accueillis à Djibouti. A l’instar des autres personnels de l’aéroport international de Djibouti, les éléments de la GTA ont mouillé leurs chemises pour apporter aides et assistances aux personnes débarquant des avions en provenance de Khartoum.
Les femmes officiers de la Gendarmerie Nationale.
A l’accession de la République de Djibouti à son indépendance le 27 juin 1977, aucune femme n’a intégré cette belle institution militaire.
Ce n’est qu’en 2001 - période à laquelle l'institution devient autonome, dotée de son propre état-major -, que les premiers éléments féminins sont incorporés dans les rangs de la Gendarmerie Nationale, tandis que la première femme officier - qui est médecin de formation -, est engagée en hiver 2011. Il s’agit du commandant Sitana Ali Wadad qui demeure à ce jour la femme la plus gradée de la junte féminine.
Précisons au passage, que l’institution compte dans ses rangs trois femmes médecins pour cinq confrères masculins.
Grâce à son Chef d'état-major - qui ne laisse aucune place au doute et au hasard -, la Gendarmerie Nationale remplie avec efficacité ses missions sur l'ensemble du territoire national.
Depuis la prise de fonction de Chef d’état-major de la Gendarmerie Nationale par le colonel Zakaria en 2010 – exigeant avec lui-même dans le souci constant des performances de ses hommes -, les femmes se sont vues accordé une place de choix au sein de son institution.
Houmed dAOUD