Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Crise soudanaise/Djibouti : Hub logistique de premier plan.

25 Avril 2023 , Rédigé par Houmed DAOUD ABDALLAH

Les personnes évacuées du Soudan sur le tarmac de l'aéroport international de djibouti ce lundi 24 avril 2023

Les personnes évacuées du Soudan sur le tarmac de l'aéroport international de djibouti ce lundi 24 avril 2023

"La crise politique d’une extrême violence  qui secoue le Soudan depuis 10 jours, provoque de vives inquiétude au sein de la communauté internationale..."

 

 

Les pays des cinq continent s’organisent comme ils peuvent pour exfiltrer par tous les moyens, leurs ressortissants et personnels diplomatiques, de ce pays qui est à feeu et à sang.//

Malheureusement, la Corne de l’Afrique connait périodiquement, des crises politiques provoquant de vives inquiétudes au sein de la communauté internationale, tant ses conséquences sont dévastatrices en vies humaines.

Le bras de fer qui oppose le Chef de l’Etat intérimaire du Soudan issu du coup d’Etat de 2019, le général Abdel-Fatah Al-Bourhan, à son allié d’hier et rival d’aujourd’hui, le chef de l’ex  milice Djindjawid appelée FSR (Forces de Soutien Rapide), le général Mohamed Hamdan Daglo, alias Emeti, a inexorablement plongé le Soudan dans le chaos et la désolation.
A l'heure ou nous mettons ce papier sous presse, la totalité des pays occidentaux ont exfiltré leurs ressortissants sous un déluge de feu dans certains cas. Mais, les pays africains seraient à la traîne à en croire les appels de détresse - captés sur les ondes de RFI il y a 24 heures, -, lancés par les étudiants des pays d'Afrique subsaharienne coincés dans une université soudanaise, livrés à eux-même au beau milieu du chaos...
Soulignons cependant, que les autorités djiboutiennes furent les premières - avec l'Arabie Saoudite-, à évacuer les ressortissants de Djibouti vivant à Khartoum et le personnel diplomatique par la route, dès samedi matin via le Nord de l'Ethiopie.
Les consignes du président de la République de Djibouti, Monsieur Ismaïl Omarr Guelleh furent claires. Elles ont été immédiatement exécutées..
Fidèle à son sens de la solidarité et son hospitalité légendaire, la République de Djibouti a ouvert grandes ses portes aux personnes de toutes nationalités fuyant les combats fratricides qui secouent le Soudan.
Soulignons également, que Djibouti a mis en place dès vendredi soir, une Commission conduite par le chef de la diplomatie djiboutienne M. Mahmoud Ali Youssouf, épaulé par le directeur de la Sécurité nationale  M. Hassan Saïd Khereh, qui s'est fixé pour mission de gérer et de canaliser le flux important du trafic aérien sur l'aéroport international de Djibouti.
Rappelons à ce sujet, que l'Ambassadeur américain en poste à Djibouti a félicité et remercié les autoraités djiboutiennes pour l'efficacité de leurs actions et, leurs sens de la solidarité.
 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article