Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tadjourah/La Commission Alwan est à pied d’oeuvre.

2 Octobre 2022 , Rédigé par Houmed DAOUD ABDALLAH

Cette photo appartient à Ali Mohamed Dini

Cette photo appartient à Ali Mohamed Dini

«Parmi les nombreuses commissions chargées de préparer et d’organiser la cérémonie d’intronisation d’un nouveau Sultan et de son Vizir, il y en a une – entre autres -, dont la mission est singulièrement cruciale.. Il s’agit de la Commission chargée de la culture, dirigée par M. Alwan Bourhan Alwan., qui fait un travail de haute précision...»

 

 

Le volet culturel des grands événements comme celui qui se prépare à Tadjourah pour le 24 octobre 2022, sont quasi-systématiquement confiés à M. Alwan Bourhan Alwan.

Méthodique et organisée, l’homme fait un travail de fourmi sans faire de vagues, ni de bruits. La Commission chargée de la culture dans le cadre de la cérémonie du 24 octobre prochain,qui porte le

nom de cet intellectuel connu de tous, est composée par des personnes de confiance, avec lesquelles M. Alwan a l’habitude de travailler, nous a t-on dit depuis Djibouti.…

Joint par téléphone, l’intéressé nous a donné quelques éléments d’informations permettant à nos lecteurs, d’avoir au moins une idée approximative quant au déroulé-même de la cérémonie que l’on vit au moins une fois dans la vie et, deux fois avec un peu de chance.

Toujours d’après le président de la Commission«La première étape de la cérémonie d’intronisation, est celle qui consiste à déterrer le Dinkara - deux tambours symbolisant le pouvoir du Souverain -, à la première heure de la journée..» nous a t-il dit.

Rappelons pour l’histoire et non des moindres, que les deux tambours sont immédiatement enterrés quand un Sultan en exercice meurt. Ils ne sont déterrés que le jour de l’intronisation d’un nouveau Sultan. «Une fois déterrés, ils sont aussitôt confiés à des membres d’une tribu bien précise, chargés de l laver les supports métalliques souillés par le temps passé sous terre, de confectionner deux nouveaux tambours à l’aide du cuir neuf émanant des deux taureaux de couleur rouge pour l’un et, noire pour l’autre, qui sont abattus pour la circonstance..» a t-il poursuivi.

Il rappelle en substance que, « les règles du jeu sont strictes et que, chacune des composantes tribales relevant de l’autorité du Sultanat de Tadjourah, joue un rôle bien précis...» affirme t-il.. «Aucune tribu n’ira empiéter sur le rôle de l’autre, tellement que les règles disciplinaires sont rigoureuses...» a t-il insisté. «Le hasard n’aura pas sa place» ajoute t-il, d’un ton sérieux.

La lourde tâche qui est celle de la «Commission Alwan»n’ est pas que de prendre en charge le volet folklorique de l’événement.

Organiser et synchroniser les gestes qui doivent être exécutés par chacune des tribus engagée dans le processus, relève de la responsabilité d M. Alwan et de son équipe.

Comprenez que ce rôle n’a rien d’un jeu d’enfants.

Houmed DAOUD

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article