Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tadjourah/La Commission logistique dévoile son plan d’actions.

27 Septembre 2022 , Rédigé par Houmed DAOUD ABDALLAH

Cette photo appartient à Ali Mohamed Dini/Sur la vieille photo en noir et blanc, on aperçoit derrière le Sultan Habib, son ami M. Dileïta arba en costume et cravate.
Cette photo appartient à Ali Mohamed Dini/Sur la vieille photo en noir et blanc, on aperçoit derrière le Sultan Habib, son ami M. Dileïta arba en costume et cravate.

Cette photo appartient à Ali Mohamed Dini/Sur la vieille photo en noir et blanc, on aperçoit derrière le Sultan Habib, son ami M. Dileïta arba en costume et cravate.

«Dirigée par M. Dabaleh Dileïta Arba, la Commission chargée de la logistique de la cérémonie d’intronisation d’un nouveau Sultan à Tadjourah, a présenté au Comité d’organisation de cet événement son plan d’actions chiffré et détaillé. La mission de M. Dabaleh et de son équipe n’est pas des plus simples, bien au contraire, elle est la colonne vertébrale de tout le projet...»

 

 

 

L’organisation d’un événement d’une telle envergure et d’un tel enjeu : cérémonie d’intronisation d’un Sultan, doit obligatoirement être prise en charge par des hommes et des femmes, qui sont constamment sur la même longueur d’onde.

C’est M. Houmed Abdallah Bourhan, président du Comité d’organisation de la cérémonie qui a eu la lourde tâche de constituer les différentes équipes qui sont chargées - chacune à son niveau -, des différents volets du projet.

Dabaleh Dileïta, chef d’entreprise de son état, accepte de prendre la tête de la Commission logistique et s’impliquer à 200 % dans cet événement.

Connu pour son calme légendaire et son sens des responsabilités, le sexagénaire s’appuie – localement -, sur une équipe de choc à laquelle appartiennent entre autres, M. Hassan Houssein alias Hassan II et, M. Ali Mohamed Aboubaker alias Ali Babba.

Selon les informations recueillies par téléphone auprès de M. Dileïta, rien n’a été négligé.

«Mon équipe et moi, avons essayé d’être le plus précis possible dans les documents que nous avons présenté au Comité d’organisation...» nous a t-il dit.

Sans entrer dans les dédales des chiffres, le fils Dileïta nous a fait savoir que «Les chambres des rares hôtels disponibles sur place, seront réservées pour les officiels et que, un appel à la solidarité sera lancé à l’endroit des habitants de la ville blanche, pour héberger les autres convives...» a t-il souligné en substance..

«Quant au transport aller et retour des personnes habitant l’arrière-pays, il sera assuré par des véhicules qui seront loués localement» affirme t-il.

Toujours d’après notre interlocuteur, deux personnes ont été désignées comme points focaux, chargées de liaison entre le Comité et, une équipe de femmes en charge des missions particulières. Nous a t-il fait savoir.

L’engagement sans faille de Dabaleh Dileïta dans cette entreprise, s’explique pour l’essentiel, par une très grande amitié que son défunt père paix à son âme M. Dileïta Arba Mohamed partageait avec Feu le Sultan Habib Ahmed Houmed, père de Ali Habib Ahmed, qui va être intronisé Sultan le 24 octobre 2022.

L’amitié entre les deux hommes était tellement forte, que M. Dileïta a donné à un de ses garçons le prénom de Habib.

En avril 1964, lorsque le Sultan Habib Ahmed Houmed a été intronisé, M. Dileïta apparaît sur la photo de la cérémonie, juste derrière le jeune Souverain.

Manifestement, l’histoire se répète, et M. Dabaleh Dileïta a tenu à saluer la mémoire des défunt en marquant sa présence aux côtés du jeune Ali Habib Ahmed, qu'il considère comme son petit frère.

Il ne peut y avoir plus joli témoignage d’amitié - aux racines profondes -, manifesté par Dabaleh à l’endroit de Ali.

Houmed DAOUD

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article