Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sultanat de Tadjourah : L’échéance de la méga fête approche à grands pas !

24 Septembre 2022 , Rédigé par Houmed DAOUD ABDALLAH

Cette photo appartient aux Tadjourois

Cette photo appartient aux Tadjourois

«La tâche s'annonce ardue en raison de l’immensité de l’événement, mais la volonté farouche et la détermination sans faille affichées de manière constante par les hommes et les femmes engagés dans les préparatifs de l’intronisation d’un nouveau Sultan à Tadjourah, auront raison d’elle...»

 

 

Pas à pas, l’échéance approche tandis que les travaux – au sens très large du terme -, avancent sur le terrain à la vitesse grand V.

Ce vendredi 23 septembre 2022, le Okal général de Din-Sarra, M. Ali Hassan halloyta, alias Alita a réuni l’ensemble de la très vaste tribu Adali, mais pas que cette fois-ci.

Les représentants (Okals) de toutes les composantes tribales de la région ainsi que les acteurs locaux de la société civile ont été conviés à cette réunion conduite comme d’habitude par le plus jeune des Okals, qui n’est autre que Alita.

Au cours de cette réunion, a été abordée entre autres, la cruciale question de l’hébergement d’une très large partie des invités chez l’habitant. Pour ce faire, il sera demandé à la population de Tadjourah de se porter volontaire pour loger deux ou trois jours des invités qui viendront de loin. Un travail de recensement des familles volontaires sera confié très rapidement à une équipe constituée à cette effet, apprend-on de sources sures.

Toujours d’après nos sources, le staff de Alita - en tête duquel on peut remarquer la présence de Dini Mohamed Dini , prouve chaque jour un peu plus son efficacité. Il s’agirait même d’une véritable démonstration de force, pour Alita et son équipe nous diton depuis la vielle Cité.

De son côté, le très dynamique et très influent des Bourhanto, M. Chehem Ibrahim Sultan assurerait une très belle coordination des actions entre l’équipe de Tadjourah conduite sur le terrain par Alita et, le Comité d’organisation de la cérémonie piloté par M. Houmed Abdallah Bourhan.

Soulignons au passage, que le Okal Alita tirera une très grande et très belle expérience de cet événement qu’il a la chance de gérer, avec le précieux concours de ses aînés comme M. Houmed Abdallah Bourhan, M. Houssein Ahmed Houssein, le très éloquent Okal général des «Namma-Adali» et bien d’autres.

Notons cependant, ue le M. Houssein Ahmed Houssein fait partie du premier cercle d’amis et aînés de Alita. «C’est avec un immense plaisir, que je partage ma modeste expérience des responsabilités qui sont les miennes depuis plus de 20 ans, avec mon cadet et ami Ali Hassan Halloyta...» nous a t-il confié Houssein Ahmed, d’une voix teintée d’humilité et simplicité manifestes.

«On est jamais assez fort, ni assez mûr pour gérer à la perfection un groupe social chez nous, comme partout ailleurs en Afrique…, mais je suis confiant car Ali s’en sort très bien » ajoute t-il.

Dans toutes ces démarches et manœuvres, sachons que les femmes sont loin d’être à l’arrière-plan, bien au contraire, elles occuperaient une place de choix dans cet événement, nous a t-on fait savoir.

Nous reviendrons plus en détails la semaine prochaine, sur le rôle et la place de la femme dans ce dossier.

 

Trois réunions successives à Tadjourah.

 

En marge de la réunion convoquée par Alita, deux autres rencontres de haute importance sont à enregistrer pour la seule après-midi du vendredi 23 septembre 2022 à Tadjourah.

Le chef du village de Tadjourah et Okal général de la confédédération des Ablek-Haïssamaleh, M. Houmed Barkat Siradj a convié à une réunion de synthèse et de mise au point, tous les chefs des tribus de Debnek-Weïma.

Au cours de son intervention, il a présenté à l’assistance, la situation générale qui prévaut autour de du projet d’intronisation d’un nouveau Sultan et d’un nouveau Vizir (voir l’intervention du Okal).

Une autre réunion et non des moindres, s’est également tenue dans la ville blanche, sous la direction du Président du Comité d’organisation de la cérémonie d’intronisation du Sultan de Tadjourah, M. Houmed Abdallah Bourhan.

Devant un par-terre de participants, ce dernier a fait un exposé des actions que son Comité a pu réalisé à Djibouti-ville.

Pour conclure, tout semble tourner comme espéré par les acteurs concernés. (à suivre)

Houmed DAOUD

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article