Intronisation d’un nouveau Sultan à Tadjourah : La phase décisive est amorcée !
«Jour J-38, l’Okak général des Dini-Sarah M. Alita a convoqué une ultime réunion à Tadjourah, tandis que la SOCOPI, une société de construction et des travaux publics appartenant à Bourhan Gadileh, déploie gracieusement les grands moyens lui permettant de boucler en temps utile, les travaux inhérents au chantier de la résidence du futur Sultan...»
A un peu plus d’un mois de la date fatidique de l’organisation de la cérémonie d’intronisation du Sultan et du Vizir de Tadjourah fixée au lundi 24 octobre 2022, M. Alita Okal général de Dini-Sarah (tribu du futur Sultan), entouré de son staff – en tête duquel se trouve Dini Mohamed , et en concertation avec le Comité d’organisation de la cérémonie présidé par M. Houmed Abdallah Bourhan, décide d’accélérer le pas. Il a convoqué à Tadjourah, le vendredi 16 septembre 2022 une importante réunion à laquelle ont pris part non seulement les membres influents des Adaèl, mais aussi les responsables des tribus concernées – entre autres -, de très près telles que les NammaAdali ou encore les Ayro-Lasso.
Signalons que, M. Chehem Ibrahim Sultan, le très influent membre des Bourhanto (tribu du futur Vizir), était de la partie.
De sources concordantes, le chef coutumier a soumis aux participants, une série de propositions qui consistent à anticiper les choses. Il a proposé entre autres, l’organisation au niveau local d’une levée de fonds. La proposition a été approuvée. Les personnes chargées de cette mission ont été désignées. Elles sont chargées de solliciter les commerçants, les fonctionnaires et toutes les bonnes volontés désireux d’ apporter leur concours financier à cet événement d’une très haute valeur culturelle.
La seconde proposition – pour ne citer que celle-ci -, concerne l’accueil, l’hébergement et la restauration des invités attendus non seulement du pays voisin l’Ethiopie, mais aussi d’ailleurs tels que Europe et du monde arabe.
Selon les estimations avancées par les initiés, 3 à 5 000 personnes seraient attendues provenant de la capitale, des autres régions du pays et de l’étranger.
«Très souvent, la proximité
entre les deux entités s’explique
par l’existence des liens matrimoniaux...»
De son côté, la SOCOPI – conformément à la volonté de son patron M. Bourhan Gadileh -, retrousse les manches et se lance dans le chantier de rénovation et d’agrandissement de la résidence du futur Sultan Son Altesse Ali Habib Ahmed.
C’est le jeune ingénieur Kassim Gadileh qui a conçu le plan d’agrandissement et les travaux de rénovation de la demeure sultanesque.
Selon les informations qui nous parviennent de la Cité millénaire, les engins de chantiers appartenant à la SOCOPI seraient déployés pour aménager l’espace qui accueillera lacérémonie, situé entre la mosquée Khorojib et le Gadileh Palm Village.
Rappelons cependant, qu’un rapport privilégié a toujours existé entre le Sultanat de Tadjourah et la tribu Hassoba, à laquelle appartient Bourhan Gadileh.
Très souvent, la proximité entre les deux entités s’explique par l’existence des liens matrimoniaux.
Dans la Chefferie afar de Tadjourah, six Sultans sur dix sur les 34 qui se sont succédés depuis le 14ème siècle, sont de mère Hassoba, comme Son Altesse Ali Habib Ahmed, son prédécésseur Abdoulkader Houmed ainsi que le père de ce dernier etc etc
Notons que le patron de la SOCOPI, bien que Hassoba et de mère Adaèl, n’est pas nécessairement motivé par l’état de faits sus-mentionnés. Il témoigne - avec une très grannde fierté et une humilité sans égale -, sa solidarité à l’endroit de l’institution quasi-millénaire, en tant qu’enfant du pays, natif de Tadjourah la blanche, d’abord…
Houmed DAOUD