Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sultanat de Tadjourah : L’intronisation d’un nouveau Sultan est imminente.

2 Juin 2022 , Rédigé par Houmed DAOUD ABDALLAH

Ali HABIB AHMED Sultan photo prise par Houmed DAOUD en juillet 2020

Ali HABIB AHMED Sultan photo prise par Houmed DAOUD en juillet 2020

«Enfin un nouveau Sultan, en la personne de M. Ali HABIB AHMED qui sera le 33ème va être intronisé à Tadjourah très prochainement. Cela fait deux ans que la période de deuil de 12 mois observée à Tadjourah suite au décès du Sultan Abdoulkader a touché à sa fin…».

 

Il était vraiment temps, que la famille du Sultan Abdoulkader Houmed rappelé à Dieu le 17 Mai 2019 à Paris, et celle de son Vizir Chehem Ahmed Houmed décédé en 2016, désignent enfin les successeurs respectifs des dignitaires disparus, et que le Sultanat millénaire retrouve son fonctionnement normal.

Après que Ali HABIB AHMED, né le 21 septembre 1978 à Taddjourah, fils cadet du Sultan HABIB AHMED qui a marqué son règne sur la ville blanche d’une emprunte exceptionnelle d’avril 1964 à au 19 septembre 1983, est désigné par sa famille d’abord – comme l’exige la tradition millénaire -, puis confirmé dans sa posture de futur Sultan de Tadjourah par M. Ali Hassan Halloyta, Chef de la tribu Adali-Gonnitté, à qui revient stricto-sensu ce rôle éminemment crucial.

Ensuite, c'est au tour de Houmed Abdoulkader Sultan, quinquagénaire imperturbable au tempérament plutôt calme, fils du Sultan Feu Abdoulkader Houmed Sultan d'être adoubé par les sien pour assumer la responsabilité du Vizir durant tout le règne du Sultan Ali Habib.


Intronisation : Le premier week-end du mois d’août 2022

serait retenu..

 

Selon les informations concordantes qui nous parviennent depuis la cité millénaire, une réunion de travail à laquelle prendront part tous les chefs des tribus de «Debnek-Weeïma», se tiendra demain après-midi à Tadjourah, sous la conduite du chef de cette Auguste Assemblée, le chef du village de Tadjourah, M. Houmed Barkat Siradj.

Toujours d’après nos sources, il sera question d’arrêter la date de l’organisation de la cérémonie de l’intronisation du Sultan.

Certaines sources non officielles, indiquent que le premier week-end du mois d’août 2022 est sérieusement envisagé par les «décideurs».

Dans une telle éventualité, il serait résolument irresponsable, voire égoïste de la part des futurs organisateurs de ne pas mesurer la gravité de leur décision, si ils étaient amenés à organiser un tel événement à cette période de l’année.

Nombreux sont les facteurs défavorables à l’organisation de l’intronisation d’un Sultan à Tadjourah à la date indiquée.

En effet, il n’est un secret pour personne, que chacun d’entre nous ne peut avoir qu’une seule chance dans la vie, d’assister à un tel événement.

Par conséquent, il est indispensable de laisser un peu de temps aux expatriés de s’organiser pour marquer de leur présence l’intronisation du Sultan de Tadjourah, qui est un événement grandiose de part sa dimension et son importance exceptionnelles.

De plus, le facteur climatique est un élément absolument pas négligeable, car il est très difficile de supporter tantôt la chaleur écrasante qui règne en maître absolu à Tadjourah à cette période de l’année, tantôt le «kamsin» et le «sabo» qui perturbent inévitablement toutes activités humaines.

Par conséquent, les Afars installés à l’étranger proposent que cet événement soit organisé durant la période de vacances de la Toussaint (fin octobre- début novembre), de manière à ce qu’ils puissent prendre part à cette cérémonie non seulement, mais aussi et surtout, permettre à leurs enfants qui sont nés en Occident et, qui baignent dans d’autres cultures de faire la connaissance d’une culture dont ils seront toujours fiers !

Alors, à vous de prendre vos responsabilités devant l’Histoire et devant nos enfants et nous-même Messieurs.

Houmed DAOUD

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article