Coopération : Les relations d’amitié entre la République de Djibouti et le Japons sont constantes, croissantes et dynamiques.
«Pour le plus grand bonheur des villes côtières du Nord du pays, Obock et Tadjourah, Djibouti a réceptionné hier un ferry flambant-neuf de 400 tonnes».
«Avec ces deux bâtiments en pleine activité qui reliront en moins de deux heures la capitale à chacune des deux villes, Obock et Tadjourah, l’adjectif «enclavé» doit disparaître du vocabulaire des populations du Nord de Djibouti»
C’est la totale, comme l’on dit dans le jargon populaire. Grâce à la politique de désenclavement des zones reculées du pays et l’élaboration d’un vaste processus de développement économique initié par le Président Guelleh, le Nord de la République de Djibouti a toutes les cartes en main pour créer les opportunités lui permettant de rêver d’un avenir radieux.
La Direction des affaires maritimes se dote d’un ferry ultra moderne, bourré de technologie et d’une très grande capacité. Selon le capitaine Bourhan Abass, qui sera en charge de piloter et de gérer ce fleuron de la flotte de la Direction des affaires maritimes, joint par téléphone «Le ferry baptisé Mohamed Ali Gadileh, en hommage au célèbre notable non seulement de Tadjourah, mais aussi d’Obock, est d‘une très grande capacité comparé aux anciens bâtiments qui ne peuvent rivaliser avec le Ferry MAG qui pourra naviguer en toutes saisons dans la mesure ou, il est équipé d’un brise glace et d’un brise vaque...».
«Le MAG est capable de transporter 250 passagers et douze membres d’équipage en plus des trente véhicules 4x4» d’après l’As de la mer Bourhan Abass un ancien de la Marine Nationale, le meilleur des meilleurs de nos pilotes de navire de taille moyenne formé initialement en France et au Maroc, avant de compléter sa vaste panoplie de formations au pays du «Soleil levant».
Toujours selon ce connaisseur hors pairs « Les cabines des passagers réparties sur différents ponts du navire, sont climatisées». « A celles-ci s’ajoutent des emplacements isolés des autres et aménagés spécialement pour les personnes à mobilité réduites ou, celles qui doivent être évacuées dans un cadre médical» poursuit-il en laissant transparaître dans sa voix et ses explications avancées, un véritable sentiment de fierté.
Le ferry Mohamed Ali Gadileh (MAG) desservira six jours sur sept la ville côtière de Tadjourah, pendant que le Mohamed Bourhan Kassim (MBK) en fasse autant pour desservir Obock, une autre ville côtière du Nord du pays.
En période estivale, le MAG alternera son trafic entre les deux régions.
Avec ces deux bâtiments en pleine activité qui reliront en moins de deux heures la capitale à chacune des deux villes, Obock et Tadjourah, l’adjectif «enclavé» doit disparaître du vocabulaire des populations du Nord de Djibouti.
Avant la traversée inaugurale du Golfe de Tadjourah de ce joyau des mers, les ingénieurs et techniciens japonnais procéderont à sa mise à l’eau le vendredi 29 avril 2022.
Deux semaines durant et sous la supervision des instructeurs nippons, l’équipage djiboutien aux commandes du super-ferry MAG naviguera – le temps de l’acclimatation -, entre les eaux turquoises du Golfe de Tadjourah et les eaux profondes et propices aux accostages des navires gros porteurs de la rade d’Obock.
Désormais, il n’est un secret pour personne que tous les ingrédients soient réunis pour voir les régions de Tadjourah et d’Obock se développer et connaître des jours meilleurs grâces notamment, à la route Djibouti-Tadjourah-Obock, au port de Tadjourah et les moyens de transports de biens et des personnes mis à la disposition de nos populations au travers les ferrys qui assurereront les liaisons quasi-quotidiennes.
Houmed DAOUD